Bitcoin : bon ou mauvais placement ?

bitcoin

 

Le bitcoin est une monnaie immatérielle qui commence à révolutionner les actions des internautes. Une monnaie qui est en passe de bouleverser le système économique et financier mondial tel qu’il est connu actuellement. Mais, est-ce que tout le monde connait ce qu’est vraiment le bitcoin ? Est il encore intéressant d’investir dans le bitcoin ?

Connaissez vous le bitcoin ?

 

En un rien de temps seulement, Bitcoin est devenu quasiment une monnaie internationale qui peut être utilisée n’importe où sur la planète. Elle a été créée par des informaticiens dont Satoshi Nakamoto pour subvenir à des besoins de paiement sécurisé en ligne. Son nom est tiré de « bit » qui est une unité binaire utilisée en informatique et de « coin » qui signifie littéralement pièce d’argent en anglais.

Il constitue donc un système de transfert et de vérification de la propriété d’un bien basé sur un réseau binaire. Le système reste toutefois entièrement indépendant d’une autorité centralisatrice comme les institutions financières internationales par exemple.

Pourquoi le bitcoin ?

 

Le principe même des bitcoins est d’avoir un système financier de transfert infalsifiable. Un système qui reste tout de même accessible à tout le monde. En plus de cela, le système est entièrement gratuit. Il se trouve en « open source sur la toile ». Et il n’existe aucune commission ni frais quelconque pour l’utilisation de ce système. Ce qui fait qu’au final, il se trouve être un des moyens les plus sûrs en termes de transactions financières sur la toile ! Et qu’en prime, il est totalement gratuit pour tous ses utilisateurs.

Ce qui fait que dans beaucoup de pays, même s’il n’est pas délivré de manière physique, il est déjà possible de faire ses échanges avec ce type de monnaie. Il est ainsi possible de payer certaines prestations de services, de faire des achats dans certains centres commerciaux ou encore recevoir son salaire avec ce type de monnaie virtuelle.

Le bitcoin cours : taux de la monnaie par rapport aux autres vraies monnaies

 

Etant donné qu’il est entré dans le système d’échange international, il a fallu établir un taux de change pour cette monnaie par rapport aux autres monnaies (rapport bitcoin euro par exemple). Seulement, c’est un taux qui fluctue énormément à cause de plusieurs facteurs financiers. En effet, il est défini à partir de plusieurs plateformes qui ne donnent pas les mêmes valeurs à un temps donné. Par exemple, il est estimé en ce moment à plusieurs centaines d’euros,1 bitcoin (prix bitcoin) = 220 euros environ, sachant que cela reste variable.

Des valeurs qui peuvent atteindre les milliers d’euros pour certaines périodes. Alors qu’au début,  la valeur du bitcoin était évalué au même prix que l’euro. C’est une monnaie qui a donc bien évoluée au cours du temps. Cependant, cette évolution inquiète de plus en plus les spécialistes du monde financier.

Les limites de ce système de transfert

 

La véritable crainte des spécialistes de la finance est la possibilité d’existence d’une nouvelle bulle financière. Cette dernière pourrait, en effet, être totalement indépendante et « incontrôlable ». Cette inquiétude se confirme par les investissements massifs des Russes et des Chypriotes dans ce système pour éviter les impacts des crises financières dans leur pays.

Pour éviter de créer un grand bouleversement au niveau de la finance mondiale, les créateurs de la monnaie ont imposé une limitation au nombre de monnaie qui peut être délivré (24 millions à termes). Actuellement, le marché international en est déjà à 12 millions de bitcoins. Il est ainsi estimé que d’ici  quelques années, les 24 millions d’unités seront atteintes. Et la monnaie atteindra la limite initialement fixée par ses créateurs.

  • Avez-vous déjà acheté du bitcoin ?

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *