Creperie ambulante : les démarches à suivre

creperie-ambulante

Vous souhaitez vous lancer dans une creperie ambulante ? Voici ainsi les étapes à suivre afin de mener à bien votre projet. Ouvrir une creperie ambulante présente des avantages. En effet, il n’y a pas de fonds de commerce à acheter, ni de loyer à honorer. Toutefois, il est indispensable de choisir le bon véhicule vous servant à vendre vos crêpes.

Ouvrir une crêperie ambulante : le choix du camion !

La particularité de la crêperie ambulante est son camion, car c’est un outil de travail. Ainsi, votre camion crêperie ambulante doit donner l’ envie aux clients de s’arrêter chez vous. Concrètement, il doit être propre et respecter les normes de sécurité. Il est à noter que les règles à suivre en matière d’hygiène et de respect de la chaîne du froid ne diffèrent en rien de la réglementation pour un restaurant.

Vous disposez, en effet, d’un large choix de camion crêperie sur le marché. Certains concepteurs proposent un espace de cuisson avec renfort du plancher pour les fours lourds et pose d’isolants thermiques à proximité de vos crêpières. Selon vos besoins, vous y trouverez un hayon de service latéral, à gauche ou à droite du véhicule, une tablette de service ainsi qu’un livré vide ou pré équipé.

En achetant votre camion crêperie, vous avez le choix, pour le mode de cuisson, entre des crêpières à gaz ou des crêpières électriques.

  • Pour vous aider et surtout pour vous accompagner, vous pouvez vous munir de ce pack de 8 e-books très complets !

Les thèmes abordés sont :

  1.    Par où commencer?
  2.    Comment agencer ma crêperie? (la cuisine, la salle)
  3.    Comment composer ma carte?
  4.    Quel prix appliquer?
  5.    Quelles recettes proposer?
  6.    Comment faire mes prévisionnels?
  7.    Comment monter un dossier bancaire complet et convainquant?
  8.    Comment financer votre projet ?
  9.    Quels sont les différents régimes fiscaux, sociaux et formes juridiques ?
  10.    Quelles sont les différentes aides ?
  11.    Quelles sont les normes en vigueur ?
  12.    Comment faire ma publicité ?
  13.    Quel matériel acheter?
  14.    Quel stock de départ dois-je avoir?
  15.    Quelles sont les recettes de crêpes et les différents pliages ? …
  • Recette de crêpes ! Voici un Ebook recette crêpe consacré à la crêpe sous toutes ses formes, de l’apéritif au dessert

    En passant par son histoire, des conseils pour réussir sa pâte et l’art de les faire sauter. Pas loin d’une centaine de recettes faciles et rapides à confectionner, pour mettre une touche d’originalité dans vos menus de fêtes ou de tous les jours.

Les démarches administratives pour creperie ambulante 

Avant de monter une creperie, de faire la demande d ’immatriculation, il convient de définir votre lieu d’implantation. Ce point non négligeable vous permettra de clarifier rapidement si votre lieu d’implantation est autorisé ou non. En effet, cette réglementation est propre à chaque commune, selon l’arrêté municipal en vigueur. Si tout se passe bien, il vous faudra absolument une carte professionnelle de commerçant ambulant qui coûte environ 15 euros, délivrée par le Centre de Formalités des Entreprises.

Pour le tarif de l’emplacement, cela dépend des mairies. Certaines mairies vous feront payer l’emplacement  et d’autres suggèrent des conventions à l’année. Si vous souhaitez proposer des boissons à l’occasion des repas, il vous faut aussi une licence restaurant.

Maintenant, vous êtes prêt à démarrer votre crêperie ambulante !

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *