Franchise fitness boutique : guide secret de ce concept innovant ! Étapes, avantage…

franchise fitnessboutique

Fitnessboutique est une enseigne qui est spécialisée dans l’appareil pour fitness et la nutrition sportive. Vers les années 1990, son fondateur Stéphane Viscuso crée sa marque. Son parcours n’a pas été facile au tout début de l’aventure. Ainsi en 1999, il décida de commencer en créant un site e-commerce pour pouvoir vendre ses produits.

Le concept fonctionne et il ouvre ainsi la première boutique FitnessBoutique pour donner la possibilité aux clients de tester les appareils. Pour continuer son expansion actuellement, il a décidé de se tourner vers la franchise. En 2011, il ouvre les magasins de franchise fitnessboutique. À cette époque ils sont deux, l’un à Fréjus et l’autre à Avignon.

 

Les étapes importantes pour devenir franchise fitnessboutique

 

Pour pouvoir faire partie et investir dans la franchise fitnessboutique, la première étape est bien évidemment de soumettre un dossier de candidature qui est ensuite examiné. Une fois que le dossier est approuvé, les premiers échanges s’effectuent avec le candidat. Ensuite, il passe par la phase de connaissance qui est effectuée par un responsable du réseau. Cette étape vise à faire connaître le concept afin que le candidat puisse savoir les objectifs que Fitnessboutique s’est fixés pour ses franchises.

Il est important de noter que la marque étudie minutieusement si ses aspirations et le profil concordent pour que le dossier puisse aboutir. L’ouverture de la franchise fitness boutique est encore en plein développement, ainsi l’enseigne est exigeante en ce qui concerne les profils. Toutefois, même si la candidature convient, l’adhésion au réseau ne se fait pas de suite. Il faut passer par la signature et la remise d’un dossier d’information précontractuel et un contrat de réservation.

Dans la recherche d’un local, Fitnessboutique accompagne les candidats, car comme toute franchise il y a des critères à respecter. Dans le cas où le candidat a besoin d’un prêt, un suivi est réalisé dans la constitution du dossier. Il est à noter que dans les démarches sur les demandes de prêts, les banques sont plus susceptibles d’accorder le prêt lorsque le projet concerne un tel réseau de franchise. Une fois que toutes les étapes citées ci-dessus ont été mises en place, la dernière ligne droite est la signature du contrat en tant que franchise fitnessboutique.

Quelques guides en complément sur le sujet de la nutrition

 

Nutrition de la force

Voici le premier guide de nutrition pour les sports de force. Vous souhaitez développer votre masse musculaire pour sculpter votre silhouette ou gagner en puissance…
Cliquez ici pour en savoir plus

 

⇒Nutrition de l’endurance

Le premier guide de nutrition pour les sports d’endurance. Deux médecins du sport eux-mêmes athlètes vous font partager leur expérience et leur expertise en nutrition sportive…
Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les accompagnements proposés par Fitnessboutique

 

 

FitnessBoutique et franchisé ont tout intérêt à ce que le pari réussisse. Dans cette optique, une phase d’accompagnement est effectuée. Il en existe 2 : un premier avant l’ouverture et un deuxième à long terme, durant la durée du contrat.  Chaque franchise fitnessboutique passe avant par :

  • Une étude préalable concernant le marché, la recherche d’un local, mais également les moyens pour le financement du projet.
  • Les candidats devront également passer par des formations. Ils devront en outre se confronter à la réalité durant une semaine dans un magasin. Son objectif dans cette démarche est de permettre au candidat de voir ce qui passe réellement en notamment les contraintes dont il va falloir faire face.
  • Le lancement étant toujours une étape difficile pour un franchisé, Fitnessboutique offre l’aide nécessaire pour la mise ne place du magasin et pour le lancement notamment au niveau de la communication.
  • Lorsque l’ouverture est effective, le candidat bénéficie encore d’un accompagnement qui dure 5 jours.

Cependant dans la majorité des cas, la difficulté se trouve surtout dans la recherche de local notamment dans le cas où la franchise fitnessboutique à ouvrir dans des zones commerciales très prisées.

 

Les avantages en devenant un franchisé de Fitnessboutique

 

Malgré la présence de nombreux magasins spécialisés en fitness et en nutrition sportive, l’un des points des forts de Fitnessboutique est sûrement sa présence sur le web. En effet, l’enseigne est leader sur le marché du web dans ce domaine. Il est à noter également qu’elle est déjà présente via le web hors des frontières françaises comme en Portugal et en Espagne. Elle a ouvert en 2010 des boutiques en outremer, mais également à l’étranger.

FitnessBoutique compte actuellement 70 boutiques et son objectif pour la France n’a pas encore été atteint. De même, elle enregistre un taux d’accroissement considérable dans ses chiffres d’affaires ces dernières années. Il se chiffre à environ 36% chaque année en moyenne. La réussite du concept de franchise fitnessboutique se base également sur la qualité et la diversité des produits. Les franchisés n’ont pas besoin de se soucier en outre de la question du fournisseur, car l’approvisionnement est assuré par la direction centrale.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *