2 astuces pour une franchise laverie automatique rentable !

Choisir une franchise laverie automatique est une opportunité d’investir dans un commerce de proximité. Elle figure parmi les indispensables de la vie quotidienne de nombreux foyers. Considérer comme étant un commerce en libre-service,  c’est un secteur qui attire encore et encore les intéressés de la franchise. Toutefois, que ce soit pour une reprise ou pour une installation d’une nouvelle laverie, il est important de bien étudier le marché avant de se lancer.

Investir dans une laverie libre service, c’est faire partie des petits commerces qui peuvent devenir vite rentable. Pour se faire, il faut suivre certaine règle élémentaire que nous allons voir ci-dessous.

 

2 principes pour choisir une franchise laverie automatique

 

Monter une entreprise de laverie automatique consiste avant tout à mettre à la portée du public des machines à laver, des sèche-linges ainsi que des essoreuses centrifugeuses. Il faut noter que dans une laverie, c’est en libre-service que les consommateurs disposent de ces machines. Pour investir dans ce secteur, il est important de se procurer de machines qui sont en très bon état de marche et qui peuvent défier les concurrences. C’est dans ce sens même qu’une franchise laverie automatique est un bon moyen de démarrer son commerce à savoir que cela demandera moins d’investissement mais encore, permet de bénéficier d’une assistance pouvant assurer la réussite.

  • Comment faut-il procéder ?

Pour devenir franchisé dans le domaine de la laverie automatique, il est possible de faire sa demande auprès d’un leader en équipement pour la blanchisserie. C’est un processus qui permet de profiter des expériences d’une entreprise de grande envergure. Comme il est convenu dans un contrat de franchise, une assistance technique régulière sera un atout qui offre une opportunité de mieux gérer la laverie. Par ailleurs, la reprise d’une franchise laverie automatique peut aussi être intéressante. Mais dans ce cas, il faut tenir compte de plusieurs critères comme la rentabilité de la laverie, l’état des machines, les clauses du contrat de franchise.

 

  • Bien choisir l’emplacement de sa laverie

Une laverie automatique est une entreprise qui, souvent, se trouve en surnombre surtout quand il s’agit d’un emplacement dans une grande ville. Il est donc très important de tenir compte de l’emplacement avant de s’installer surtout s’il s’agit d’une création plutôt que d’une reprise. Il faut cependant prendre en compte le nombre d’habitant qui peut faire usage de la laverie, ainsi que le nombre de laverie déjà existant sur le lieu.

 

Comment rentabiliser sa franchise laverie automatique ?

 

Quel est la rentabilité laverie automatique ? Se lancer dans le commerce en tant que franchisé requiert une bonne étude de marché. Avant de signer un quelconque contrat, anticiper les éventuels problèmes est bénéfique. Pour avoir un commerce rentable, mieux vaut se fier à des machines qui n’ont pas besoin de réparation répétitive. C’est d’ailleurs l’avantage d’une franchise laverie automatique avec des professionnels de la laverie. S’il s’agit d’une reprise de franchise, il est plus rassurant de bien vérifier les machines, de s’assurer de leur état avant de prendre une décision. Faire le choix de machines ergonomiques constitue également un réel avantage.

 

Bien comprendre la franchise

 

Pour qu’une franchise dans le domaine du libre-service soit rentable, il faut faire en sorte de bien comprendre le processus de ce type de commerce. En effet, en termes de franchise, il y a le franchisé et le franchiseur qui conclut ensemble un contrat de partenariat. Il serait plus avantageux pour le franchisé d’avoir quelques années d’expérience dans le domaine du commerce. Par ailleurs, outre l’obligation de fournir des documents précontractuels comme le DIP, il est du devoir du franchiseur de procéder à une assistance technique ainsi qu’à une formation des franchisés.

 

Les avantages d’investir dans la laverie automatique

 

Combien rapporte une laverie automatique ? Une franchise laverie automatique présente notamment certains avantages en vue d’un bon investissement pour devenir un gérant propriétaire :

  • C’est un commerce en libre-service. Il ne sera donc pas requis d’engager des personnels pour servir la clientèle.
  • La présence du propriétaire n’est pas indispensable, il peut donc être considéré comme une seconde activité surtout s’il s’agit d’une laverie automatique pour collectivités.
  • Pour gagner de l’argent supplémentaire, il y est possible d’y mettre en place d’autres services comme le repassage mais également y installer des distributeurs automatiques de boisson.
  • Il existe de grandes entreprises pouvant fournir des équipements de laverie. Ils offrent des solutions clés en main, donc pour le franchisé, cela évitera de devoir se creuser la tête pour trouver des machines rentables et en très bonnes conditions.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *