Connaissez vous la franchise Memphis Coffee ?

franchise-Memphis-Coffee

Pour les particuliers en quête d’investissement, devenir un franchisé est un moyen de gagner de l’argent en profitant de l’appui et du succès d’un grand enseigne. En France, il y a la présence des chaines de restauration américaine telle que McDonalds et Starbucks Café. Cependant, le cas de Memphis Coffee mérite un maximum d’attention : société française qui est en pleine croissance et c’est une franchise rentable dont le marché n’est pas saturé dans l’Hexagone.

Pourquoi investir dans une franchise Memphis coffee ?

 

En 6 ans d’existence, la franchise a conquis les clients français : 250 couverts/restaurant servi en moyenne par jour. Elle fait partie des franchises qui marchent avec une marge bénéficiaire de 15% pour un CA annuel par restaurant de 1,5 millions d’euros hors taxe. Le marché en France est largement ouvert car on compte actuellement 49 restaurants de la chaîne dans un pays qui compte plus de 110 villes au nombre d’habitants dépassant les 50 000.

Memphis Coffee continue son expansion vers l’international avec l’ouverture en mois de juillet 2015 d’un restaurant au Luxembourg. L’Observatoire de la franchise appuie ces constats en la classant parmi les franchises les plus rentables.

Memphis Coffee, un enseigne français de restauration franchisée

 

Memphis Coffee est une chaîne de restauration française franchisée ayant son siège social à Nîmes et fondée en 2009 par le couple Rodolphe et Stéphanie Wallgren. C’est un restaurant à thème qui s’inspire de l’Amérique des années 50. La déco, l’ameublement et les menus traduisent à merveille la culture américaine de cette époque prospère (carrelage à damier, meubles chromés, menu tex-mex, Juke-box,…).

C’est une ambiance retro qui garantit un moment de détente et d’évasion pour les clients. Memphis Coffee est une franchise qui marche actuellement avec un chiffre d’affaire de 55 millions d’euros en 2014 pour seulement une quarantaine de restaurant.

Pourquoi choisir une franchise ?

 

La création d’un nouveau commerce met l’entrepreneur dans l’incertitude. Y aura-t-il des clients ? Est-ce que le public va adopter le concept ? L’activité sera-t-elle rentable ou non ? Ce sont des questions qui défendent un investisseur de foncer tête baissée dans une affaire. Par contre, opter vers une franchise rentable permet de gagner sur plusieurs domaines :

  • démarrage plus rapide : le franchisé bénéficie de l’assistance du franchiseur dans le lancement de son projet ;
  • succès gagné d’avance : le franchisé commercialise des produits à succès et jouit de l’image de marque et de la notoriété du franchiseur ;
  • acquisition de savoir-faire : le franchiseur est dans l’obligation de transmettre ses méthodes commerciales, son maîtrise du métier et il doit former le franchisé sur chaque produit ;
  • large diffusion publicitaire : comme toutes les entreprises sont sous le même enseigne, toutes vont profiter de la publicité faite par la maison-mère au niveau national ou international ;
  • exclusivité territoriale : le franchisé peut bénéficier d’une clause qui empêche un autre commerce de s’établir dans un même périmètre.

Quelle franchise choisir ?

 

Plusieurs secteurs de métier intègrent ce système ; il y a entre autres les agences immobilières, les services de location, les bijouteries, les industries touristiques, etc. Les entrepreneurs choisissent cette voie car elle leur permet d’éviter les problèmes de la création d’entreprise et optimise leur chance de réussite. Les chaînes de restaurant font partie des meilleures franchises.

Les restaurants à thème proposent un concept novateur à faible concurrence donc voué à la croissance.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *