Idee creation entreprise : comment trouver la bonne ?

idee-creation-entreprise

Trouver la bonne idee de creation d entreprise relève parfois d’un vrai défi. Pour réussir, il faut avoir des idées originales et innovantes. Il faut également cibler les secteurs porteurs pour générer le maximum de profit ou bien investir en bourse. La patience, l’audace et une bonne dose de travail sont souvent de mise. Ce guide vous permettra de vous inspirer pour trouver des idées de création d’entreprise à mettre en œuvre.

Les solutions pour trouver la bonne idee creation entreprise

 

Il y a deux solutions pour trouver l’idée création d entreprise innovante :

  • S’informer
  • Créer des activités en rapport avec ce que l’on aime
  • S’informer

Les informations sont partout :

  • Autour de vous. Les bonnes idées de créations partent souvent de la constatation de problèmes sociaux au quotidien. Ceux qui ont réussi ont exploité ce filon. Nous pouvons citer comme exemple le caddy. Il a été crée pour faciliter le transport des achats dans les supermarchés ;
  • Sur la toile : Vous pouvez vous inspirez des idée entreprise présentées en ligne. La meilleure astuce est de les inventorier. Vous pouvez ensuite faire le choix de l’activité qui vous convainc le mieux et l’adapter par rapport aux situations de votre pays ;
  • Dans les journaux  pour se tenir au courant des actualités économiques.
  • Créer des activités en rapport avec ce que l’on aime

 

En premier lieu, il s’agira d’exploiter votre passion. Vous serez plus motivé si vous vous lancez dans une activité qui vous plait réellement. Cela vous aidera aussi à trouver la bonne idee creation. Sur cette base, vous pourrez déceler des idées innovantes pour votre future entreprise. Si vous êtes par exemple adepte des activités sportives, créez des produits en rapport avec le sport est une bonne idée. Les personnes qui aiment la fête peuvent se lancer dans événementiel.

Mais il faut que les produits ou services proposés soient uniques et originaux. Le mieux est de s’inspirer de ce qui se passe à l’international. Vous pouvez vous documentez sur les activités qui n’existent pas encore chez vous. Vous pouvez mettre en place la même idee creation entreprise en y apportant vos propres innovations pour placer son argent dessus. En somme, il ne faut pas copier bêtement les idées trouvées.

Les secteurs intéressants pour la création d’une entreprise

 

Voici quelques secteurs porteurs :

  • La santé
  • Les services
  • L’alimentation
  • La santé

Ce secteur constitue une idee creation entreprise rentable. La preuve : un demi-million d’entrepreneurs se sont lancés dans l’aventure en 2014. L’activité la plus en vogue est celle qui utilise la technologie. Les français découvrent peu à peu le bracelet électronique pour le rythme cardiaque, la ceinture pour le dos ou le réveil Aura de Withings.

  • Les services

Là encore, les services en rapport avec la technologie sont les plus prisés. Il y a par exemple le cloud computing et la messagerie instantanée. Vous pourrez faire partie des entrepreneurs qui se partagent des milliards d’euros sur ce marché.

Vous pourrez aussi investir dans les services funéraires, le transport par autocar ou les croisières. Sinon, l’envoi de colis est très lucratif. Il pèse 10 milliards d’euros dans l’hexagone.

  • L’alimentation

Le bon vieux hamburger américain fait toujours son effet. Il supplante même le sandwich. Plusieurs géants se disputent le marché et les nouvelles enseignes font leur apparition.

Les aliments santé pour animaux sont une autre activité lucrative dans ce domaine. Selon les spécialistes, les professionnels ont généré 200 millions d’euros en 2014.

Les services de consultance en analyse alimentaire sont aussi source d’argent. On estime d’ailleurs à 4 milliards 63 millions le poids du ce marché dans le monde.

  • Tester si le concept fonctionne

Il est nécessaire de faire un test sur les produits ou services à proposer avant de débuter une idee creation entreprise.  Avant toute chose, il faut réaliser des études marketing. Cela permettra de voir l’accueil que la clientèle réservera à votre projet.

  • Pour les produits : il est conseillé de réaliser un échantillon pour tester l’efficacité du produit auprès de la future clientèle ;
  • Pour les services : il s’agira d’investir le moins possible. Pour cela, choisir le statut d’auto entrepreneur est la meilleure solution, lisez notre article sur comment devenir auto entrepreneur. Comme les formalités sont allégées, cela donne l’opportunité de voir si le projet marche bien dans un premier temps.