Investir : le marché des îles a vendre !

 

A travers le monde, on recense entre 500 et 1 000 îles a vendre. Avoir son île privée peut sembler être une utopie, mais elle peut devenir une réalité dans beaucoup d’endroit à travers le monde. Chaque année, plus de 100 îles se vendent dans le monde entier. Acheter une ile, il faut compter entre 200 000 à plusieurs dizaines de millions d’euros, ceci est un investissement atypique.

 

Bien choisir les îles a vendre

 

Une île de qualité doit remplir 3 critères, à savoir un climat chaud, un environnement politique stable et la possibilité d’avoir réellement le terrain et pas uniquement un droit d’utilisation. Avant d’acheter une île déserte, attention aux mauvaises surprises ! En effet, certaine île à vendre se trouvent dans des zones dangereuses : présence des pirates, zones très humides, risque de maladie comme la dengue, et bien d’autres

Les îles les plus recherchées par les acquéreurs restent les îles grecques. Ces dernières ont déjà une belle propriété et le climat reste favorable que ce soit pour des vacances ou bien pour des longs séjours. En Grèce, entre 60 à 70 îles sont à vendre, cependant sur certaines îles, il est plus difficile de bâtir une maison, limitant ainsi le marché à une dizaine de biens.

Le catalogue de prix des îles grecques démarre à 3 millions d’euros pour une île constructible mais dans une zone retirée. Certaines îles coûtent jusqu’à 45 millions d’euros. Elles sont surtout achetées dans le but de construire un complexe touristique.

 

Combien compter pour acheter une île ?

 

Aujourd’hui, acheter une île déserte n’est plus réservé qu’aux milliardaires. En effet, des particuliers peuvent acheter une île pas cher pour 15000 euros, toutefois elle tiendra plus du rocher qu’autre chose. Pour une cinquantaine d’euros, on peut acquérir une propriété dans les îles vierges britanniques avec une maison luxueuse et sa piste d’hélicoptères.

Dans le sud-est du Canada, il est possible d’acquérir une île respectable pour 150 000 dollars. Cependant, le prix moyen varie entre 500 et 600.000 dollars. Pour avoir une île dans les Caraïbes, il faut payer entre 4 et 5 millions de dollars en moyenne.

Où acheter une île ?

 

La plupart du temps, les vendeurs sont des particuliers, mais les états peuvent également mettre en vente une île, toutefois sous certaines conditions. 130.000 îles privées sont à vendre actuellement à travers le monde dont 200 en France. En effet, la plupart du marché français se trouve en Bretagne, et au large des côtes du Morbihan. Dans l’estuaire de la Gironde, quelques îles sont en vente également.

Dans les territoires d’outre-mer, des petites îles dans les archipels polynésiens sont à vendre. Dans la Méditerranée, les îles disponibles à la vente restent rares et très chères. En face de Marseille, l’ile Gaby et son fort a été acheté à 1 million d’euros en 2001.

Avec 1 milliers d’îles, la Croatie est un nouvel eldorado en matière d’îles à vendre. En effet, certains îlots sont encore abordables. Au Canada, de nombreuses îles sont à vendre, tant sur la côte qu’en Colombie-Britannique.

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Investir : le marché des îles a vendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *