Investir 50000 euros dans une forêt ou dans le bois !

Si vous vous demandez que faire avec 50000 euros, sachez qu’investir est un bon moyen de faire fructifier votre argent. Il est vrai qu’investir 50000 euros est une somme assez conséquente. Il y a plusieurs secteurs d’activités mais il faut choisir le bon. Choisir d’investir 50000 euros dans le bois est une idée intéressante pour de multiples raisons. Mais il nécessite une réflexion. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

 

Investir 50000 euros dans une forêt ou dans le bois est-il intéressant ?

 

Placer 50 000 euros est toujours un risque quelque soit la filière. Mais le secteur forestier a actuellement le vent en poupe car :

  • La protection de l’environnement est importante dans tous les pays ;
  • L’investissement écologique bénéficie d’une réduction d’impôt importante.
  1. Profiter de l’importance de l’environnement pour investir

 

Plusieurs pays encouragent l’utilisation des énergies renouvelables. Les lois internationales favorisent également l’utilisation du bois comme matériel de construction. Leur but est de préserver l’environnement. En faisant le calcul, investir 50000 euros dans le bois est profitable. En effet, acheter une forêt coûte entre 100 à 10 000 euros. Ces prix peuvent changer selon l’emplacement du lieu et les différentes sortes de bois plantés dans la forêt. Mais malgré cette fluctuation, 1 ha de forêt en Europe revient à 4000 euros après exploitation.

Pour avoir plus de bénéfices, vous pouvez exploiter toute les surfaces à proximité de votre domaine. Pour cela, vous pouvez créer une ferme ou une construction écologique.

  1. Profiter de la réduction d’impôt

 

L’impôt relatif à l’investissement dans le secteur forestier est parfois révisé à la baisse. En outre, il offre l’avantage de réduire l’impôt sur la fortune jusqu’à 50 000 euros. Sinon, la valeur d’une forêt n’est pas sujette à des modifications fréquentes sur le marché boursier. L’investissement dans ce secteur est donc stable.

Cependant, un placement financier de 50000 euros dans une forêt comporte 3 à 5 % de risques pour une année. Pour s’en protéger, la meilleure solution est de s’adresser directement aux Groupements Financiers Forestiers ou aux institutions financières. Mais les arnaques sont nombreuses. Aussi, il faut faire appel à des professionnels fiables.

 

Un investissement de 50 000 euros mérite une bonne réflexion

 

Avant de se lancer dans n’importe quel placement, il faut se poser la question classique : dans quoi investir 50000 euros ? Car il est important de bien réfléchir avant d’investir 50000 euros. Voici quelques informations que vous devez savoir pour le cas du secteur forestier :

  • Il ne faut pas négliger certains coûts comme les honoraires du notaire et de l’expert forestier. Le recours à un Groupement Financier Forestier ou GFF nécessite également de l’argent ;
  • L’achat d’une forêt représente un engagement. En général, il s’étale sur 30 ans. Il faut donc être très patient. A cela s’ajoute les clauses du contrat, dont la liste est longue et fastidieuse. La descendance de l’acquéreur devra même honorer les promesses contenues dans le contrat d’achat.

En bref, il ne faut pas se lancer tête baissée lorsqu’il est question d’investir 50000 euros.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *