Investir dans le vin : comment, le coût et l’achat !

investir-dans-le-vin

Lorsque vous entendez la phrase «cave à vin », ce qui apparaît dans votre esprit ? J’imagine un bunker à température contrôlée attaché à un manoir en bord de mer. Bien sûr, investir sur le vin est un passe-temps populaire parmi l’élite des riches et a une certaine connotation snob ! Au cours des dernières années, il est devenu possible et potentiellement lucratif pour les membres de la classe moyenne d’investir dans le vin, en d’autres termes, conserver le vin dans le but de le vendre pour un futur profit.

Pour être clair, la plupart des vins n’est pas approprié pour l’investissement à long terme, il faut donc bien choisir le millésime. Mais si vous vous engagez à la recherche exhaustive, évité de faire des achats que vous ne pouvez vous permettre. De plus, même si elle ne vous fait gagner aucun sou, votre collection de vins vous emmènera une source de plaisir pour vos amis et la famille.

Investir dans le vin : pourquoi et comment

Celui qui investi dans le vin, a une chance raisonnable d’apprécier sa valeur à moyen et à long terme, généralement au moins cinq ans. L’investissement dans le vin peut également prendre de la valeur au fil du temps, mais il n’est pas reconnu comme un placement approprié par les experts du marché, car il ne répond pas à tous les critères nécessaires, mais plutôt comme un placement de diversification et de plaisir.

Comment conserver sa collection de vin

Si vous voulez que votre vin vieillisse correctement et atteint son potentiel maximum, à la fois en termes de goût et de valeur, vous avez besoin de le stocker dans des conditions soigneusement contrôlées. Pour cela, il vous faut emménager une cave de stockage dans votre habitation.

Se n est jamais une bonne idée de stocker le vin dans un sous-sol non fini. Le risque de moisissure, d’humidité, et les variations de température sont tout simplement trop élevées.

Au lieu de cela, investissez dans une cave à vin à température contrôlée capable de contenir plusieurs bouteilles.

Caractéristiques d’un investissement en vin de qualité

 

 

Les caractéristiques principales de l’investissement vin de qualité sont les suivants:

  1. Consensus critique : les vins de qualités doivent être évalués par une ou des publications avec généralement une moyenne de 95 points ou plus sur une échelle de notation sur 100.
  2. Les producteurs : indépendant de consensus critique, le vin de qualité doit être produit par les établissements vinicoles ou vignerons dont la réputation est irréprochable.
  3. Prix et appréciation : le vin, soit le millésime spécifique en cours d’évaluation ou de millésimes précédents du même producteur, doivent avoir un dossier clair d’appréciation des prix sur une période de 10 ans ou plus.
  4. Sa longévité : le vin doit atteindre sa maturité, souvent simplement décrit comme «pic» au moins 10 ans après la mise en bouteille et être en mesure de l’âge (tout en restant agréable à boire) pendant au moins 20 ans..
  5. Quantité de production : le vin de qualité supérieure a besoin d’un marché secondaire liquide. Bien qu’ils puissent être très précieux dans la théorie, les vins produits en très petites quantités peuvent rarement ou jamais être vendus, réduisant ou éliminant leur utilité pour un investissement. Dans le même temps, les vins largement produits peuvent ne pas être assez rares pour les collectionneurs de vin.

Investir dans le vin – Coûts et considérations

La recherche pour miser sur de bonne bouteille de vin est un passe-temps bien établi, avec des racines remontant au moins à la moitié du 19ème siècle. Depuis les années 1990, il a gagné la faveur comme une opportunité d’investissement légitime, à la fois pour les amateurs qui veulent faire fructifier leur passion en profit et aux investisseurs qui recherchent la diversification de leur portefeuille.

Voici ce que vous devez savoir sur la construction et le maintien d’une collection personnelle de vin

Pour construire une collection de vins, vous avez besoin d’acheter du vin. Pour écouler votre collection de vins, vous devez vendre votre vin à travers une plate-forme de bonne réputation, juridique.

Malheureusement, il est difficile de trouver la bouteille de vin pour votre placement dans votre magasin local d’alcools, et ne peut certainement pas vendre votre vin le jour ou vous voulez en tirer profit.

Essayez donc ces deux options à la place
  • Pensez aux enchères : les maisons de ventes sont bien connues pour vendre en personne les du vins toute l’année. Que ce soit pour la charité ou pour du profit, les ventes aux enchères de vin ont généralement besoin des acheteurs qui sont prêt à payer les commissions du prix de la vente finale. Toutefois, ces ventes aux enchères sont un excellent moyen de trouver et de vendre des millésimes convoité.
  • Enchères en ligne : Si vous ne voulez pas de se rendre à une vente aux enchères, vous pouvez choisir parmi plusieurs sites d’enchères en ligne.
Notre conclusion sur l’investissement dans le vin

L’investissement dans le vin offre des occasions légitimes aux investisseurs avertis. Tout investissement comporte un risque de perte du capital. Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de démarrer une collection de vins, vous aurez besoin de parler à un conseiller en placement avec une expérience dans ce domaine. Comme toute collection, vous pourriez faire un joli profit sur une bouteille ou deux, si vous ne pouvez vous résoudre de vous séparer de tout. Contrairement à la plupart des autres objets de collection, le vin est réellement bon à déguster, non !

Êtes-vous collectionneur de vin ?

Connaissez-vous quelqu’un qui collectionne le vin ?

Avez-vous envie de vous y mettre ?

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Investir dans le vin : comment, le coût et l’achat !

    […] par les connaisseurs (leur prix équivaut parfois à celui d’une voiture de luxe). Le vin de luxe (les grands crus) constitue également un investissement rentable vu que ce produit se bonifie avec […]

    sophie neuilly

    (21/12/2015 - 12:19)

    Bonjour,

    Après lecture de votre article sur l’investissement dans vin, je l’ai trouvé très lucratif et très détailler de quoi donner des idées à aux personnes intéressés dans ce genre d’investissement. Les petits conseils pour exploiter le potentiel du vin à son maximum et comment construire sa propre cave son très utile aux investisseurs débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *