Investir dans l’immobilier de la zone Euro par le biais des SCPI

scpi investissement

Vous souhaitez investir dans la pierre mais sans avoir forcément le capital ou la capacité de gérer un projet dans sa globalité ? La SCPI est certainement la solution qui vous convient. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des instruments qui permettent en effet d’investir dans l’immobilier par le biais de parts dans une société, en tant qu’actionnaire.

La rémunération des actionnaires se fait sous la forme de dividendes, généralement supérieurs à 4,5%. Ce rendement supérieur à l’épargne classique ou à l’assurance vie fait le succès actuel des SCPI. Dans les faits il existe plusieurs formes de SCPI, celles de rendement, destinées à générer des revenus, et celles fiscales, dédiées à procurer des avantages en termes d’impôts.

Comment investir en SCPI ?

Selon les statuts de la SCPI son capital peut être plafonné ou sans limites. Certaines SCPI atteignent ainsi rapidement des tailles titanesques, leur procurant une capacité d’investissement massif et la possibilité de mener de multiples projets de front. Cet effet de masse lisse le risque, tout comme l’équilibrage d’un portefeuille de SCPI varié. Comme pour le choix des actions, lors de l’achat de parts de SCPI, il convient de porter une attention particulière au ratio risque rendement.

La stratégie de la SCPI, sa dimension et ses ressources entrent aussi en compte. L’intérêt des SCPI réside aussi dans l’internationalisation des investissements. L’immobilier ne se limite pas au territoire national et il est donc de plus en plus courant de voir des SCPI étendre leurs activités à la zone Euro.

C’est par exemple le cas de la SCPI Corum. Corum s’appuie sur une stratégie opportuniste en s’allouant la zone Euro comme champ d’exercice, à commencer par la France. Elle y investit dans des bureaux, des murs de commerce, des entrepôts, hôtels, parkings, locaux de santé, résidences étudiantes… Leur stratégie « agile » leur a permis de rapidement croître et les investisseurs ont bénéficié respectivement de 6, 6,3 6,31 6,3 et 6,45% de taux de distribution entre 2012 et 2016. Dans la même période la valeur de la part a évolué de 1000 à 1060€.

Forte de cette stratégie Corum a lancé Corum XL, une SCPI qui comme son nom l’indique a des ambitions affirmées. Sa cible géographique est dans un premier temps les pays de la zone Euro où Corum n’est pas déjà implanté, et dans un second temps des investissements hors zone Euro. L’ensemble des transactions effectuées hors zone euro étant réalisées en monnaie locale, le taux de change va s’ajouter aux macro-données qui vont déterminer la rentabilité de ces nouveaux placements.

Les partsde la SCPI Corum XL sont en vente à 185€. Ce prix ajusté et les très bonnes performances de Corum assurent un beau potentiel à cette nouvelle SCPI. Toutefois, avant d’investir dans une ou plusieurs SCPI, rappelons qu’il est important de bien en comprendre le fonctionnement, notamment de bien en évaluer tous les frais, y compris la fiscalité. De nombreux sites proposent de l’information sur le sujet mais il est toujours intéressant de bénéficier du conseil direct d’un ou plusieurs spécialistes.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *