Pourquoi investir dans une start up ?

investir dans une start up

Investir dans une start up offre des avantages fiscaux non négligeables. En effet, cela permet d’avoir une réduction d’impôt sur le revenu et/ou une réduction d’impôt sur la fortune. Mais qu’est-ce qu’une startup ? Une startup est une nouvelle société qui propose une idée intéressante et qui profite d’un manque d’offre sur le marché.

Un grand cocorico, car la France fait partie des pays les plus en vue sur le nombre de création de start-up grâce à sa très bonne formation des ingénieurs que tout le monde nous envie d’ailleurs !

 

Investir dans une start up : bien comprendre pour mieux investir

 

En vue de concrétiser un projet, le lever des fonds est un exercice difficile et pourtant nécessaire pour une nouvelle entreprise. Il est bien souvent préparé depuis des années. Certains investisseurs sont souvent sollicités par une nouvelle entreprise cherchant à s’implanter.

Lorsqu’on envisage d’investir startup, il est essentiel de faire connaissance avec l’équipe composant la nouvelle entreprise en quête d’investissement. Si par contre une entreprise ou des consultants tierces vous recommande une startup, il est important de bien vérifier l’historique de ces derniers en vue de connaître les succès et les éventuels échecs.

Il est essentiel également de comprendre le domaine dans lequel évolue la start-up afin d’assurer son investissement et comprendre les enjeux concurrentiels.

 

Investir dans une start-up : quels sont les atouts ?

 

 

Certes investir dans une start up est bien plus risqué, toutefois elle est plus épanouissante qu’un placement immobilier. Cependant, l’étude approfondie du business plan permet de limiter les risques d’échec et d’optimiser la chance de rentabilité. Investir dans des startups  permet d’accroitre notre économie.

En effet, ce sont elles qui créent des emplois. De plus, investir startup permet aussi de réduire un certain nombre de possibilités de réductions et déductions fiscales. En général, pour un certain nombre de contribuables, c’est un moyen de réduire leur base d’imposition à l’impôt sur le revenu et/ou à l’ISF tout en investissant au sein des entreprises pour la plupart prometteuses et innovantes.

 

Comment trouver une start-up et investir son argent ?

 

Trouver une start-up rentable n’est pas une tâche simple et facile. En effet, chacune d’entre elle est différente que cela soit par les perspectives, le thème ou l’équipe.  Pour pouvoir croire à cette entreprise, il est important d’analyser en détails les comptes, les prévisions mais aussi le mode de fonctionnement de celle-ci. La principale clé de la réussite dans un investissement sur une start-up reste l’expertise.

L’investissement direct reste la meilleure manière d’investir dans une startup. En effet, cela permet d’avoir un contrôle total du capital. En général, l’investissement direct concerne les entrepreneurs qui contactent directement un bailleur de fonds.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *