6 conseils pour investir en bourse & guide débutants !

investir en bourse

Pourquoi un tuto bourse ? Vous vous êtes sans doute posé la question un jour : comment font-ils pour investir en bourse ?  La bourse comment ça marche ? Certain financier de profession, ne se faisait  aucune illusion sur les difficultés de succès sur l’investissement boursier, en disant: « Le principal objectif de la bourse est de rendre fous autant d’hommes que possible.»

Dans un même temps, il y a littéralement des centaines de milliers de personnes qui achètent et vendent des titres de sociétés régulièrement sur des marchés boursiers réglementés et ont du succès ! Un résultat rentable n’est pas le fruit du hasard, mais l’application de quelques principes simples dérivés de l’expérience des millions d’investisseurs, plus d’innombrables cycles boursiers. Nul besoin d’avoir une idee creation entreprise ou devenir auto entrepreneur pour franchir le pas.

Bien que l’intelligence soit un atout dans toute entreprise, un QI supérieur n’est pas une condition  préalable de la réussite de l’investissement. Peter Lynch, investisseur de portefeuille de renom du Fonds Magellan 1977-1990, affirmé que tout le monde a le cerveau pour suivre le marché boursier et le cours bourse: « Si vous pouvez le faire à travers les mathématiques de cinquième année, vous pouvez le faire. »

 

Tuto sur la bourse : comment investir en bourse

 

Tout le monde est à la recherche d’un moyen rapide et facile de mener à la richesse et au bonheur. Il semble être la nature humaine de chercher constamment  une clé cachée quelque peu ésotérique du savoir qui conduit tout à coup la fin de l’arc en ciel ou d’un billet de loterie gagnant !

Alors que certaines personnes font acheter des billets gagnants ou un fonds commun qui quadruple ou plus dans une année, il est extrêmement peu probable en effet, de compter sur la chance est une stratégie d’investissement boursier que seule la folie ou la plus désespérée choisiraient de suivre. Dans notre quête de réussite, nous négligeons souvent les outils les plus puissants dont nous disposons: le temps et la magie. Investir en bourse en ligne régulièrement, éviter le risque financier inutile, et laisser travailler votre argent sur une période de plusieurs années et de décennies est d’une certaine façon d’amasser des actifs importants.

 

L’investissement en bourse comment ça marche ?

 

  1. Fixer des objectifs à long terme

 

Savez vous comment marche la bourse ? Pourquoi avez vous envisagez d’investir dans le marché boursier ? Aurez-vous besoin de votre cash back dans six mois, un an, cinq ans ou plus? Voulez vous faire des gains pour la retraite, pour les futurs frais d’études de vos enfants, pour acheter une maison ou  construire une succession pour la laisser à vos bénéficiaires ?

Tout savoir sur la bourse est compliqué mais déjà avoir quelques notion de base est relativement mieux. Avant de placer son argent dans la bourse, vous devez connaître votre but et la date probable dont vous pourriez avoir besoin des fonds. Si il est susceptibles d’avoir besoin de votre investissement dans quelques années, envisager un autre investissement ; le marché boursier avec sa volatilité ne fournit aucune certitude que la totalité de votre capital sera disponible lorsque vous en aurez besoin.

En sachant combien de capital vous aurez besoin dans l’avenir, vous pouvez calculer combien vous devriez investir d’argent en bourse et quel genre de retour sur votre investissement sera nécessaire pour produire le résultat désiré. Pour estimer combien de capital vous êtes susceptibles d’avoir besoin pour la retraite ou pour les futurs frais d’études, utiliser l’une des calculatrices financières disponibles sur Internet.

Les calculatrices de retraite, allant de la plus simple à la plus complexe, y compris l’intégration avec les futures prestations de sécurité sociale, sont disponibles sur MSN Money. Beaucoup de société de courtage offrent une calculatrices semblables.

Rappelez-vous que la croissance de votre portefeuille dépend de trois facteurs :

  • Le capital investi
  • Le montant du bénéfice net annuel de votre capital
  • Le nombre d’années ou de la période de votre investissement

Idéalement, vous devriez commencer à épargner le plus tôt possible, épargner autant que vous le pouvez, et de recevoir le meilleur rendement possible compatible avec votre philosophie de risque.

  1.  Comprendre votre tolérance au risque

La tolérance au risque est un trait psychologique qui est génétiquement fondée, mais influencée positivement par l’éducation, le revenu et la richesse (comme ceux-ci augmentent, la tolérance au risque semble augmenter légèrement) et négativement par âge (comme on vieillit, la tolérance au risque diminue). Votre tolérance au risque est de savoir comment vous vous avec le risque et le degré d’anxiété que vous ressentez lorsque le risque est présent. En termes psychologiques, la tolérance au risque est définie comme «la mesure sur laquelle une personne choisit de risquer l’expérience d’un résultat moins favorable à la poursuite d’un résultat plus favorable. » En d’autres termes, serait vous prêt à risquer 100 €  pour tenter de  gagner  1000 € ? Tous les êtres humains varient dans leur tolérance au risque.

  • La tolérance au risque est également affectée par une de la perception du risque. Par exemple, voler dans un avion ou de monter dans une voiture aurait été perçu comme très risqué dans les années 1900, mais beaucoup moins aujourd’hui car tout ceci fait partie de notre paysage. Inversement, la plupart des gens aujourd’hui ne se sentiraient pas très alaise sur un cheval, car cela pourrait être dangereux avec une bonne chance de tomber.

L’idée de la perception est importante, surtout dans l’investissement. Comme vous gagnez plus de connaissances sur les placements – par exemple, comment les stocks sont achetés et vendus, combien la volatilité (changement de prix) est généralement présente, et la difficulté ou la facilité de liquider un investissement – vous êtes susceptibles de considérer les placements en actions d’avoir moins de risques que vous avez pensé avant de faire votre premier achat. En conséquence, votre anxiété lorsque l’investissement est moins intense, même si votre tolérance au risque reste inchangée parce que votre perception du risque a évolué.

  • Par la compréhension de votre tolérance au risque, vous pouvez éviter les investissements qui sont susceptibles de vous rendre anxieux. De manière générale, vous ne devriez jamais posséder un placement qui vous empêche de dormir la nuit. L’anxiété stimule la peur qui déclenche des réactions émotionnelles (plutôt que des réponses logiques). Pendant les périodes d’incertitude financière, ou de crash boursier l’investisseur qui peut conserver la tête froide et suit un processus de décision d’analyse vient toujours en tête.
  1.  Contrôler vos émotions

Le plus grand obstacle aux bénéfices du marché boursier est une incapacité à contrôler ses émotions et prendre des décisions logiques. Dans le court terme, les prix des entreprises reflètent les émotions combinés de la communauté des investisseurs. Lorsque la majorité des investisseurs sont préoccupés par une société, son cours bourse est susceptible de diminuer; lorsque la majorité sente positif l’avenir d’une entreprise, son cours de bourse a tendance à augmenter.

Une personne qui se sent  négatif sur le marché est appelé un «ours», alors que leur contrepartie positive est appelé un « taureau. » Pendant les heures de marché, la bataille constante entre les taureaux et les ours se reflète dans le prix en constante évolution des titres boursiers. Ces mouvements à court terme sont entraînés par des rumeurs, des spéculations, et des espoirs – émotions – plutôt que de la logique et une analyse systématique des actifs, la gestion, et les perspectives de l’entreprise.

Les cours des actions mobiles contrairement à nos attentes créent des tensions et de l’insécurité. Devrais-je vendre ma position et éviter une perte? Dois-je conserver le stock, en espérant que le prix va rebondir ? Devrais-je acheter plus ? Tout c’est questions, on se les pose un moment ou un autre lorsque l’on veut investir en bourse.

Même lorsque le prix des actions a fonctionné comme prévu, il y a des questions que l’on doit se poser :

  • Dois-je prendre un profit maintenant avant la chute de prix?
  • Dois-je conserver ma position puisque le prix est susceptible d’aller plus haut?

De telles pensées vont inonder votre esprit, surtout si vous regardez constamment le prix d’un titre.

Comment investir en bourse ? Lorsque vous achetez des actions, vous devriez avoir une bonne raison pour le faire et une attente de ce que le prix va devenir et si la raison est valable. Dans le même temps, vous devez établir le point critique où vous devez liquider vos avoirs, en particulier lorsque le titre ne réagit pas comme prévu. En d’autres termes, avoir une stratégie de sortie avant d’acheter des actions et exécuter cette stratégie sans émotion.

  1.  Apprendre les bases

Avant de faire votre premier investissement boursier, prenez le temps d’apprendre les notions de base des marchés boursier et les titres individuels qui le composent. Sauf si vous achetez un fonds en bourse d’échange (ETF), votre attention sera sur des titres individuels, plutôt que sur le marché dans son ensemble.

Les zones avec lesquelles vous devez être familier avant de faire votre premier achat :

Comprendre les définitions financières telles que le ratio P / E , le bénéfice par action (BPA), le retour sur fonds propres (ROE), et le taux de croissance annuel composé (TCAC). Savoir comment ils sont calculés et ayant la capacité de comparer les différentes entreprises qui utilisent ces mesures est essentiel.

Méthodes populaires de sélection des actions et calendrier. Vous devez comprendre comment fondamentale les analyses« techniques » sont effectuées, en quoi ils diffèrent,  où chacun est le mieux adapté dans sa stratégie de marché boursier.

Apprendre à connaitre les différents types d’ordre de bourse ainsi que les indices boursiers.

Différents types de comptes de placement. Bien que les comptes de trésorerie sont les plus courants. Vous devez comprendre comment la marge est calculée.

  • Comme Warren Buffett a déclaré, «Le risque est de ne pas savoir ce que vous faites. »

 

  1.  Diversifiez vos investissements

Les investisseurs boursiers expérimentés détiennent en portefeuille des actions en confiance lorsqu’ils ont effectué toutes les recherches nécessaires pour identifier et quantifier leur risque. Ils sont aussi à l’aise qu’ils peuvent identifier des dangers potentiels qui mettra en danger leur position, et seront en mesure de liquider leurs investissements avant d’avoir une perte catastrophique.

«La stratégie d’investissement la plus sûre est de mettre tous vos œufs dans le même panier et de regarder le panier.» Cela dit, ne faites pas cette erreur en particulier dans votre première année d’investissement en bourse.

La façon populaire pour gérer au mieux le risque est de diversifier votre exposition. Si vous n’êtes pas sûr de vous, rien ne vous empêche de commencer par faire une simulation bourse.Les investisseurs prudents achètent des titres de différentes entreprises sur divers secteurs, parfois dans différents pays, dans l’espoir qu’un seul mauvais événement n’affectera pas la totalité de leurs placements ou sera affecter à des degrés divers.

Imaginez posséder des actions dans cinq entreprises différentes, dont chacune vous vous attendez à des bénéfices. Malheureusement, les circonstances changent. À la fin de l’année, vous pouvez avoir deux sociétés (A et B) qui ont bien performé que leurs actions sont en hausse de 25% chacune. Les titres des deux autres sociétés (C & D) dans une autre industrie sont en hausse de 10% chacun, tandis que (E) les actifs de la cinquième entreprise ont été liquidés pour rembourser un procès important.

La diversification vous permet de récupérer  la perte de votre investissement total (20% de votre portefeuille) par des gains de 10% dans les deux meilleures entreprises (25% x 40%) et 4% dans les deux sociétés restantes (10% x 40% ). Même si votre valeur globale du portefeuille a diminué de 6% (20% de perte moins 14% de gain), il a été une bonne stratégie d’investissement boursier que d’avoir investi uniquement dans la compagnie E.

  1.  C’est quoi un effet de levier ?

Un effet de levier signifie simplement l’utilisation de l’argent emprunté pour exécuter votre stratégie de marché boursier. Dans un compte sur marge, les banques et sociétés de courtage peuvent vous prêter de l’argent pour acheter des actions, habituellement de 50% de la valeur d’achat. En d’autres termes, si vous vouliez acheter 100 actions d’une négociation d’actions à 100 €  pour un coût total de  10,000 €, votre maison de courtage pourrait vous prêter  5000 € pour compléter l’achat.

Placer en bourse avec l’effet de levier est un outil, ni bon ni mauvais. Cependant, cet un outil que vous pouvez utiliser, ensuite vous gagnerez  de l’expérience et de la confiance en vos capacités de prise de décision. Limitez votre risque lorsque vous commencez à vous assurer que vous pouvez profiter sur du long terme.

 

Conclusion sur l’investissement boursier

 

Les placements en actions ont historiquement bénéficié d’un rendement nettement supérieur à d’autres types d’investissements tout en prouvant également des liquidités facile, une visibilité totale et une régulation active pour assurer un terrain de jeu au niveau pour tous.

 Investir dans sur marché boursier est une excellente occasion de créer de la valeur importante de l’actif pour ceux qui sont prêts à être des épargnants cohérents, faire les investissements nécessaires dans le temps et l’énergie pour acquérir de l’expérience, de gérer adéquatement le risque, et êtres patients. Plus jeune vous commencez votre investissement, plus les résultats définitifs ne seront là !

  • Rappelez-vous juste d’apprendre à marcher avant de commencer à courir !

Si vous êtes arrivé au bout de ce tuto sur la bourse, c’est que vous avez l’envie et la patiente d’apprendre comment fonctionne le marché boursier, du moins comprendre les bases. Avant d’investir sur la bourse, il est sage de ne pas se précipiter et de prendre le temps de s’informer.

6 commentaires sur “6 conseils pour investir en bourse & guide débutants !

Commentaires fermés.