Investir en ehpad : est ce un placement rentable ?

Investir-en-ehpad

Investir en ehpad offre de nombreux avantages fiscaux, notamment dans cette période où il y a une hausse de l’impôt, de risques accrus sur le marché financier, mais aussi la baisse structurelle du rendement des fonds euros.

En effet, s’orienter dans un investissement ehpad permet de résoudre de nombreuses problématiques telles qu’un rendement plus élevé qu’un fond euros, et une fiscalité quasi nulle. De plus c’est un investissement moins risqué avec un marché en pleine expansion.

Pourquoi investir en ehpad ?

 

Investir residence senior, c’est participer au développement d’un secteur qui offre une sécurité et une lisibilité exceptionnelle pour les années à venir. Avec l’accroissement de l’espérance de vie, investir dans un Ehpad est porteur.

Un ehpad est une résidence de service accueillant des personnes qui ne sont plus autonomes. Investir dans une résidence senior consiste à acheter une ou plusieurs chambres meublés qui seront confiées à un exploitant. Le marché semble très attrayant, et les avantages fiscaux liés au statut LMNP sont importants.

Selon une étude menée par le cabinet Ernst & Young, d’ici 2050, le nombre de personnes de plus de 85 ans va quadrupler, par conséquent 30% de ces personnes seront dépendantes. Les besoins dans ce type de prestations vont donc augmenter. Si vous prenez des précautions élémentaires, faire un placement en ehpad permet d’avoir une rentabilité de l’ordre de 4 à 5% net, et plus encore pour les biens acquis sur le marché secondaire. Investir en ehpad permet alors de réduire son imposition, de jouir de revenu complémentaire défiscalisé ou encore de préparer sa retraite.

Comment fonctionne un investissement en ehpad ?

 

Avec le vieillissement de la population et l’accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes, les ehpad occupent une place de plus en plus importante dans le paysage immobilier en France. Investir en Ehpad consiste à acheter une chambre comprenant une salle de bain et du mobilier qui sera occupée par une personne âgée en perte d’autonomie. Le gestionnaire de l’établissement à qui vous confierez votre investissement exploite la résidence et se charge de remplir les chambres.

Selon les termes d’un contrat de bail commercial, le gestionnaire vous verse les loyers. En fonction des recettes tirées de cet investissement, vous deviendrez fiscalement un loueur meublé professionnel ou non-professionnel. Tant que vos recettes ne dépassent pas les 23 000 euros et ne représentent pas plus de 50% de vos revenus globaux, vous aurez le statut LMNP.

Dans le cas contraire, vous devrez être un LMP. Si l’établissement dans lequel vous avez investit en ehpad est neuf, vous serez donc soumis à la TVA immobilière en tant que commerçant.

Auteur de l’article : La rédaction

4 commentaires sur “Investir en ehpad : est ce un placement rentable ?

    David

    (29/07/2015 - 17:49)

    L’EHPAD apporte en fait des avantages certains p/r à de l’immo classique : bail commercial donc loyer garanti, réductions d’impôts, possibilité de régime LMNP. Mais en contrepartie, on est bloqué avec un exploitant (Orpéa, Korian, Le Noble Age…) qui gère la résidence et fait la pluie et le beau temps.

    Contact

    (27/11/2015 - 13:02)

    En effet, investir dans l’ehpad est la meilleure solution en investissement immobilier à l’heure actuelle où l’impôt est très élevé. En outre, ce genre d’investissement offre de nombreux privilèges si on ne mentionnait que les avantages fiscaux.

    Olivier

    (07/12/2015 - 17:31)

    Bonjour, merci pour votre article, les investisseurs ne sont-il pas trop dépendant du monopole de l’exploitant ?

      La rédaction

      (07/12/2015 - 19:18)

      Tout à fait, il faut bien vérifier et lire les closes qui vous lis avec l’exploitant pour ne pas avoir de surprise lors de la revente du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *