Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir en LMP/LMNP

lmnp

Il est possible de bénéficier des avantages fiscaux particulièrement attractifs en investissant dans les statuts de LMP ou Loueur en Meublé Professionnel et LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel. En effet, en réalisant un investissement locatif meublé, votre statut sera défini en fonction du montant de vos recettes locatives.

Dans l’ancien, le statut LMNP et LMP change légèrement. En acquérant un bien immobilier ancien, vous ne pouvez pas bénéficier de la récupération de la TVA, cependant il reste d’autres avantages. En effet, à court terme, vous pouvez bénéficier des revenus complémentaires défiscalisés sans contraintes. Et sur le long terme, vous pouvez vous constituer un patrimoine pour une retraite tranquille, pour completer ses revenus, ou  encore pour pouvoir protéger votre famille.

Les avantages fiscaux dans les statuts de LMP et LMNP 

 

  • Les statuts de LMP et LMNP permettent de bénéficier des avantages différents, calculés sur la base des revenus locatifs.

Vous serez considérés comme LMNP si vous percevez moins de 23 000 euros par an de revenus locatifs. Ce statut vous permet de soustraire la totalité de vos charges foncières comme les charges d’entretien ou les taxes fonciers, de votre revenu global. Sous certaines conditions, vous pourrez aussi prétendre une déduction d’impôt sur le prix de revient de votre acquisition grâce à la déclinaison de la loi Censi-Bouvard.

En revanche, vous serez considéré comme LMP si vous percevez plus de 23 000 euros par an de revenus locatifs. Tout comme le statut LMNP, le statut LMP vous permet de bénéficier une déduction totale de vos charges foncières sur votre revenu global. Avec le statut LMP, vos héritiers pourront bénéficier de droits de succession allégés. Et enfin, avec ce statut, vous pourrez exonérer de plus-value.

Il est à noter que même si le statut de LMP présente de nombreux avantages, il implique certaines contraintes administratives telles qu’une souscription au registre du commerce et des sociétés. Il faut aussi s’acquitter des obligations comptables et déclaratives des entreprises.

Les inconvénients de la location meublée en LMNP ou LMP

 

Tout d’abord, l’investissement immobilier en LMP ou loueur meublé non professionnel n’est pas tout à fait un investissement immobilier locatif comme les autres. En effet, il s’agit d’un investissement dont la pierre est le sous-jacent, toutefois tout le reste diffère d’un investissement classique dans l’immobilier à l’usage d’habitation. En investissant en LMP ou LMNP, la valeur de l’investissement n’est pas fonction de l’évolution générale du marché immobilier, mais uniquement de l’évolution des taux d’intérêt et de la qualité de l’exploitant. Ainsi, en cas de hausse des taux d’intérêt, la valeur d’un investissement en location meublée baissera mécaniquement.

En cas de décès du propriétaire de l’immeuble ou de donation de l’immeuble loué, il y a un risque majeur, voire quasi inévitable de double imposition. En effet, en cas de décès, la cessation d’activité entraîne l’imposition des plus values latentes et l’imposition des plus values enregistrées sur l’immeuble depuis son acquisition, étant donné que la location meublée est avant tout une entreprise individuelle de location meublée.

Les héritiers ou donataires devront aussi payés les droits de succession. Comme la valeur de l’investissement repose sur les taux d’intérêt, mais notamment sur la capacité de l’exploitant de l’immeuble de rapport à bien gérer celui-ci, l’investisseur perd toute valeur patrimoniale en cas de faillite de l’exploitant.

A retenir
Si vous investissez au statut de loueur meublé non professionnel, les limites de revenus annuels ne peuvent faire du statut LMNP qu’un statut de complément de salaire. Les biens entrent en compte dans le calcul de l’ISF. Le statut LMP implique la tenue d’une comptabilité parfois complexe. Il nécessite également des investissements initiaux conséquents afin d’arriver au seuil des 23 000 euros annuels.

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Tout ce qu’il faut savoir avant d’investir en LMP/LMNP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *