Maison bioclimatique : avantages liés à cet investissement !

maison-bioclimatique

Notre belle planète bleue connaît actuellement le réchauffement climatique. La destruction de l’environnement pousse l’homme à construire des maisons qui respectent les normes de l’environnement. La technologie actuelle permet d’avoir un confort dans une habitation simple et moderne. Tel est le cas de la maison bioclimatique. Mais est-il réellement avantageux d’investir dans une construction bioclimatique ?

Maison bioclimatique : les avantages

La maison bioclimatique dispose de plusieurs points positifs, entre autres :

  • L’économie sur l’électricité

Une construction bioclimatique utilise l’énergie renouvelable pour produire de l’électricité. En utilisant l’énergie solaire ou éolienne, vous serez débarrassé des factures de l’EDF sur le long terme. Il vous suffit simplement d’acheter le matériel nécessaire au fonctionnement du dispositif sans coûts supplémentaires.

  • Le confort

Une maison bioclimatique est confortable car elle est construite avec des matériaux naturels. En outre, son système d’isolation est optimal. Cela permet de rafraîchir la température interne en été et de se mettre bien au chaud en hiver.

  • L’avantage pour la santé

Une maison bioclimatique minimise l’émission de gaz à effet de serre. L’air qui y circule est ainsi toujours frais grâce à son système d’isolation moderne. Ce qui permet de se protéger contre tous risques de maladies liés aux effets de serre.

Construction bioclimatique : avantages liés à l’aide de l’État

L’Etat accorde des aides sous forme de prêts à taux allégés et de fiscalités réduites pour la construction d’une maison bioclimatique.

Pour ce qui est des prêts à taux allégés.

Ils sont de deux formes :

  • Le prêt à taux zéro qui offre une aide financière sans taux d’intérêt pour la construction d’une habitation bioclimatique. En 2003, elle a atteint 30 000 Euros. En général, elle s’échelonne sur 15 ans.
  • Les crédits d’impôt aux taux très avantageux comme le TEPA ou le crédit impôt vert. Son montant varie entre 2 500 et 21 000 Euros.

 

 

Le plan d’une architecture bioclimatique: un élément important à prendre en compte

Le plan maison bioclimatique doit suivre des normes pour que la maison respecte les conditions environnementales. Il vaut mieux se faire aider par un spécialiste pour avoir une belle architecture bioclimatique.

Voici quelques conseils pour optimiser votre construction :

  • Il est judicieux de choisir le terrain et l’emplacement avant de réaliser la construction. Tout doit être passé au peigne fin. Il convient également de privilégier le bois et autres matériaux naturels pour avoir une maison répondant aux normes de construction
  • Les pièces de la maison doivent être orientées comme il le faut. Cela permettra d’avoir une bonne exposition face au soleil. A cet effet, les capteurs solaires doivent être bien positionnés. De préférence, la maison doit être orientée vers le sud.
  • Les portes et fenêtres sont à construire avec des volets pour que durant l’hiver, on puisse protéger la maison du froid
  • Il convient de construire des toits à bords larges pour préserver la maison des coups de vent et de la chaleur du soleil

Que pensez vous des constructions bioclimatique ? Avez vous un retour d’expérience en maison bioclimatique ?

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Maison bioclimatique : avantages liés à cet investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *