Comment faire pour bénéficier des meilleurs taux de crédit ?

meilleur taux

Souscrire un crédit immobilier est en effet un contrat pour toute une vie. A cet effet, il est plus que nécessaire d’user de certains moyens pour bénéficier des meilleurs taux sur le marché.

Avant de souscrire à un crédit immobilier au meilleur taux, un particulier devra commencer par vérifier simplement ses capacités de remboursement avant de s’engager, car il est contraint de rembourser. En effet, il suffirait pour un particulier de fournir quelques dossiers personnels et  s’adresser à une compagnie de crédit, et le tour est joué.

Miser sur les expériences d’un courtier de crédit pour obtenir les meilleurs taux

 

Quel que soit le type de crédit, le meilleur taux de crédit doit être inférieur au taux de rendement interne du projet en question. Pour s’approprier de ces indicateurs, la meilleure stratégie est d’engager un professionnel. Par définition, celui-ci doit être un agent financier indépendant dénommé courtier de crédit ou courtier en crédit immobilier. Les services proposés qu’ils proposent sont en effet bénéfiques pour les particuliers surtout en matière de taux de remboursement.  Les courtiers immobiliers sont nombreux, mais il faudrait tout de même trouver le meilleur avec des éléments d’analyse et de comparaison. Des comparateurs gratuits de taux en lignes existent en abondance sur Internet. Une fois, le projet en vue, il faudrait connaître les charges et les ressources y afférent avant d’établir le  montant du projet.

Quelques chiffres pour connaitre le meilleur taux

Les crédits immobiliers peuvent remboursés en courte ou en longue durée. Sont de courte durée les crédits remboursés en 7 ans, 10 ans et 12 ans ; et sont de longue durée les crédits de 15 ans, 20 ans, 25 ans et 30 ans.

Selon les régions et selon les établissements bancaires, à titre indicatif :

  • les taux d’une durée de 7 ans varient entre 1,15 % ; 1,67 % ; 1,70 %, 1,72 % jusqu’à 2,90 %.
  • les taux pour une durée de 10 ans varient de 1,35 à 2,90 % ;
  • les taux pour une durée de 12 ans varient de 1,50 à 2,05 %;
  • les taux pour une durée de 15 ans varient de 1,65 à 3,75 % ;
  • les taux pour une durée de 20ans varient de 1,80 à 3,40% ;
  • ceux pour une durée de 25ans varient de 2,19% à 3,70% et
  • les taux pour une durée de 30ans varient de 2,83à 4,13%.

Pour une année donnée, lorsque le taux diminue, cette diminution varie de quelques centimes. Il faut reconnaître que ce n’est pas négligeable. C’est pourquoi, il faut bien choisir les meilleurs taux immobilier en passant par un comparateur de crédit gratuit en ligne, vous pourrez trouver la perle rare avec !

Un courtier comme allié

Une fois le dossier du particulier réuni et ses besoins déterminés, il pourra faire appel à un courtier. De plus,  le courtier en crédit jouera alors le rôle d’intermédiaire recruté par le particulier pour que celui-ci obtienne les meilleures conditions de credit auprès des différents établissements bancaires. Il faut reconnaître que les actions du courtier ne sont pas similaires à celle d’un agent délégué. Ce dernier ne peut proposer que les seuls produits de l’établissement où il évolue. Par contre, les courtiers de crédit peuvent donner la chance aux particuliers de choisir parmi les produits financiers de plusieurs banques ou autres institutions financières.

Un avis aux amateurs : le courtier choisi doit être inscrit  préalablement  auprès du service public fédéral  administrateur  des aspects économiques du pays. C’est très utile en cas de litiges. Il montrera aussi les astuces de calcul pour bien saisir le choix à faire.

Remarques générales

Autant la durée est longue, le taux augmente. L’ampleur des études dépend également du type de projet immobilier : est-ce qu’il s’agit d’un achat de bien immobilier, une construction, des grands travaux, ou c’est une renégociation de prêt, ou autres  qui ne se sortent pas du domaine.

Outre l’évolution des taux immobiliers, le courtier crédit immobilier prend en compte les lois en vigueur sur le secteur de l’immobilier, les frais divers y compris ceux du notaire, les prix au m² selon  la région d’implantation du projet, des astuces pour amoindrir les  mensualités et les études de cas par cas ne sont pas minimiser. Pour investir ou pour acheter un bien immobilier, le fait de rechercher le meilleur taux et un travail à faire automatiquement car le résultat vous suivra pendant plusieurs années. Plus votre taux sera élevé et plus votre remboursement total sera haut, d’ou votre intérêt à l’ obtenir le plus bas possible !

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *