Tout ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir un dépôt vente !

Ouvrir un dépôt vente, c’est se lancer dans la vente des objets d’occasion divers. Dans un dépôt-vente, les articles sont vendus par des particuliers, par l’intermédiaire du commerçant propriétaire de la boutique. Au lieu de garder vos articles encombrants et inutiles chez vous, vous pourrez donc les remettre à un dépôt-vente. Ceci vous permettra de vous en débarrasser.

En effet, avec les nouvelles tendances à suivre, créer un depot vente est un concept de business en plein essor. C’est un mélange de friperie et brocante permettant de se lancer sans apport de stock. Comme pour toute entreprise, il y a des formalités à respecter et des démarches à suivre pour ouvrir un dépôt-vente en auto-entrepreneur.

Comment ouvrir un depot vente ?

 

Comme pour toute entreprise, monter un dépôt-vente exige le respect de certaines conditions et la réalisation de démarches. Voici ainsi tout ce qu’il faut savoir pour créer son dépôt-vente.

En premier lieu, il est important de trouver le local d’exposition des objets d’occasion. Optez ainsi un local en fonction de sa situation géographique, mais aussi des objets que vous souhaitez vendre. En second lieu, il faut créer le statut de votre société et l’enregistrer auprès du service des impôts du lieu où vous avez choisi d’implanter votre local. L’étape suivante consiste à déclarer votre entreprise. Pour avoir toutes les formalités nécessaires à cette démarche, il vous suffit de vous informer auprès de la chambre du commerce et de l’industrie de votre région.

Vous devriez ensuite vous présenter au Centre de formalités des entreprises et remplir le dossier de déclaration. Par ailleurs, il faut aussi inscrire votre entreprise au registre des revendeurs d’objets mobiliers. Enfin, faites une déclaration de votre activité auprès de votre Préfecture ou Sous-préfecture. Il est à noter, qu’en tant que propriétaire d’un dépôt-vente, vous avez l’obligation de tenir un registre de police contenant des informations sur les revendeurs et sur les objets.

Comment fonctionne un depot vente ?

 

Comme son nom l’indique, lancer un magasin dépôt-vente permet de déposer des objets dont vous n’avez plus l’utilité. Le dépôt-vente permet, en effet, à des particuliers de mettre en vente des objets dont ils n’ont plus besoin, grâce à des commerçants dépositaires, par le biais d’une boutique d’exposition. Le propriétaire d’un dépôt-vente a pour mission de vendre vos objets pour vous. Pour les vendeurs, un dépôt-vente peut constituer une alternative intéressante aux sites achats-ventes d’articles d’occasion. Pour les acheteurs, il s’agit d’un complément aux sites d’occasions existant sur Internet.

Les dépôt-ventes reprennent et vendent presque tout tels que du matériel hi-fi, de l’électroménager, des instruments de musique, des appareils photos, des CD et DVD, des bijoux précieux et fantaisies, des téléphones portables, des jeux vidéo, des jeux de société, etc.

Depot vente comment ça marche ?

 

Pour procéder à la vente de vos objets dans un dépôt-vente, il vous suffit de vous rendre dans le magasin avec votre article. Le propriétaire vous fera une valeur estimative de votre article. Si vous êtes d’accord avec la proposition, vous pourrez être payé en espèce immédiatement ou bien mettre votre article en dépôt-vente. Dans certains cas, afin de vérifier l’état de fonctionnement de votre objet, on vous demande de le garder deux ou trois jours pour le tester.

En général, le dépôt vente est très pratique pour y vendre des gros objets tels que les meubles et le règlement en espèces immédiat de petits objets. Le prix de vente des articles déposés est fixé en fonction de son prix d’achat initial, de la marque, de l’état, mais aussi en fonction de la demande.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *