Quelques conseils utiles pour ouvrir un magasin de jeux vidéo !

Ouvrir un magasin de jeux vidéo est un projet rentable. En effet, avec un chiffre d’affaire croissant chaque année, la vente de jeux vidéo est un secteur très porteur car toutes les tranches d’âges sont ciblées. Il est possible d’ouvrir un magasin de jeux vidéo en franchise, un magasin qui revend des jeux vidéo d’occasion, des consoles vintage, du rétro gaming ou encore des produit dérivés.

Gérer une boutique n’est pas une tâche facile, surtout s’il y a des employés. En effet, il faut des qualités de management. Ensuite, il faut être rigoureux. Avec la comptabilité, aucune erreur n’est permise.

Les étapes à suivre pour ouvrir un magasin de jeux vidéo 

 

La première étape consiste à déterminer le type de votre projet de magasin de jeux vidéo. Il faut ainsi déterminer à l’avance si vous souhaitez ouvrir une nouvelle boutique de jeux vidéo ou bien de reprendre un magasin déjà existant. En effet, le budget prévisionnel ne sera pas le même dans les deux cas.

Une reprise vous coûtera plus cher, toutefois elle vous permettra de générer directement un certain chiffre d’affaire à moins de reprendre une boutique à la faillite. Il est alors essentiel d’établir un business plan ressortissant le seuil de rentabilité afin de savoir à partir de quel CA vous allez commencer à gagner de l’argent.

Par contre si vous ouvrez votre propre magasin de jeux vidéo, plusieurs critères doivent être pris en compte tel que le choix de l’emplacement, sauf si vous ouvrez une boutique en ligne sur Internet.

Il existe aussi une autre alternative pour monter un magasin de jeux vidéo : la franchise. Cette méthode vous permet de d’un réseau déjà existant. Afin de connaitre l’importance de votre marché, il est important de faire une étude de marché approfondie.

Ouvrir un magasin de jeux vidéo en franchise 

 

Vous disposez d’un large choix de réseaux si vous souhaitez ouvrir une franchise de magasin de jeux vidéo. La plupart des réseaux se lancent dans la vente des jeux vidéo d’occasion car nombreux sont les clients qui préfèrent cette formule leur permettant d’économiser jusqu’à 75% du prix du neuf. En effet, les ventes d’occasions sont garanties, et le paiement se fait en espèce.

Etre le franchisé d’une telle enseigne permet de bénéficier d’avantages, en particulier pour gérer son commerce au quotidien. En revanche, il vous faut payer un droit d’entrée et une cotisation chaque année.

Ouvrir un magasin de jeux vidéo en indépendant 

 

Face aux gros réseaux, se lancer en indépendant est un  désavantage, sauf si vous êtes très bien implanté dans le réseau local. Les adversaires sont nombreux tels que les grosses chaines, les grandes surfaces, sans oublier les boutiques en ligne et les sites de petites annonces. De plus, afin de lutter contre la revente, les éditeurs mettent en place des techniques sophistiqués rendant le métier de plus en plus difficile. Pour vous en sortir, il est conseillé de vendre des produits dérivés.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *