Ouvrir un restaurant : les étapes à suivre pour réussir !

Comment ouvrir un restaurant ? Si vous souhaitez vous lancer dans la restauration, découvrez quelques conseils et astuces pour réussir votre projet.

En effet, la restauration, synonyme d’une belle convivialité, est une activité faisant souvent rêver. Etre restaurateur en France n’est pas un métier comme les autres. Ce secteur prend, en effet, une place particulière dans la culture nationale. Ouvrir son restaurant permet souvent d’allier passion et vie professionnelle. Avec ce métier, il est toujours possible d’avoir le succès, étant donné que l’originalité et la qualité sont plébiscitées par les gastronomes français.

Voici ainsi un guide vous aidant à verrouiller votre projet.

Ouvrir un restaurant : élaboration du concept et business plan restaurant 

 

Pour un projet de restauration, les premières étapes n’ont rien d’administratives ni juridiques. En effet, en premier lieu, il est primordial de faire un point sur votre situation professionnelle. Votre mode de vie est-il compatible aux horaires très particuliers d’un restaurant ? Etes-vous motivé pour ouvrir votre restaurant ? Après avoir répondu à ces questions, il vous faudra ensuite déterminer le concept de votre restaurant : le nom, le menu, la décoration, sans oublier de délimiter votre public cible. En effet, connaitre vos potentiels clients vous aide à déterminer leurs réels besoins. Un restaurateur qui sait ce que ses clients attendent de lui à une bonne longueur d’avance sur ses concurrents. C’est autour de ce concept que vous élaborez votre business plan. Ce dernier vous permettra de rédiger vos idées et ainsi de pouvoir rencontrer les banques pour les convaincre de vous faire confiance.

Bien choisir l’emplacement du restaurant

 

Que vous souhaitez ouvrir un restaurant rapide ou un restaurant gastronomique, il est important de bien choisir son emplacement. Afin d’avoir un bon emplacement, assurez-vous qu’il y a du passage et qu’il existe des commodités aux alentours tels que transports en commun, parkings, etc.

Obtenir le permis d’exploitation

 

Suivre une formation spécifique est nécessaire pour ouvrir un restaurant. Il s’agit d’une formation payante de 2 jours et demie. Si vous justifiez de dix ans d’exploitation de la licence, il vous suffit de suivre une formation de remise à niveau d’une journée. Le but de cette formation est de vous sensibiliser sur les enjeux de la santé publique liés à la restauration. A la fin de cette formation, vous aurez un permis d’exploitation valable pendant dix ans.

Obtenir la licence débit de boissons

 

Si vous compter vendre de l’alcool dans votre restaurant, il est alors nécessaire d’avoir la licence de débit de boissons.Il existe différents types de licences énumérées par la loi suivant le type d’alcool vendu et le type de l’exploitation. Pour un restaurant, il faut une licence de restaurant. En revanche, un restaurant/bar doit avoir une licence de débit de boissons à consommer sur place. Il est à noter qu’avec ces deux types de licence, il est possible de faire de la vente de boissons à emporter.Il faut effectuer une déclaration préalable, d’au moins 15 jours avant l’ouverture de l’exploitation, à la mairie afin d’obtenir la licence et être en conformité avec la règlementation.

Après avoir effectué toutes les formalités administratives, il est maintenant temps de procéder aux démarches juridiques. La SARL et la SAS sont tout à fait envisageables pour ouvrir un restaurant. En pratique, la SARL reste plébiscitée pour les restaurants et les entreprises familiales, alors que la SAS est privilégié par les sociétés innovantes et les start-up.

Ouvrir un restaurant demande une préparation minutieuse, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de procéder étape par étape afin de s’assurer qu’aucun élément important n’a été oublié.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *