Ouvrir une creperie : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour ouvrir une creperie, il faut s’attendre à une liste de démarches administratives ainsi qu’à de nombreuses obligations. Pour pouvoir monter une creperie, il faut bien entendu savoir réaliser des crêpes, les décorer, mais aussi apprendre de nouvelles recettes. Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise en ouvrant une crêperie, voici quelques informations nécessaires afin de réponde à votre question comment ouvrir une creperie.

Ouvrir une creperie : les étapes de réalisation

 

Avant de se lancer dans les démarches administratives pour ouvrir une crêperie, il faut tout d’abord suivre une formation en crêperie, et ce même si vous maîtriser parfaitement toutes les ficelles de la recette des crêpes. A l’issue de cette formation, on vous délivrera un certificat d’aptitude. Si vous souhaitez créer une crêperie ambulante, il est essentiel d’avoir une carte professionnelle de commerçant ambulant. Ensuite, il faut faire une demande auprès de la mairie pour avoir un emplacement. Si vous souhaitez servir des boissons pendant les repas, il vous faut acquérir une licence restaurant.

  • Pour ceux qui ont peu de connaissances mais une grande envie d’apprendre, nous vous conseillons de vous faire aider par cette petite formation d’un crêpier professionnel qui vous donnera les bonnes bases de ce métier.
Cliquez ici pour voir les caractéristiques de la formation, création crêperie, son prix…

Investir dans une crêperie : quels sont les avantages ?

 

Actuellement, on a recensé entre 3000 et 5000 crêperies en France. Quoi qu’il en soit, on peut dire que la crêperie n’est qu’un segment de marché au sein du secteur de la restauration contrairement à la pizzeria et les kebabs. En effet, en 2013, on comptait environ 16 000 pizzerias en France et 23 000 établissements proposent de la pizza dans leurs cartes. De ce fait, on peut constater que la crêperie ne souffre pas encore de la concurrence. Cette dernière est, en effet, l’un des principaux obstacles au succès quand on veut se lancer dans le commerce.

=> A la Chandeleur, on fait sauter les crêpes ! Avant de se lancer dans une crêperie, il est bien de se poser des questions sur les différentes recettes que vous allez proposer. Voici un Ebook consacré aux recettes de crêpe sous toutes ses formes, de l’apéritif au dessert.
En passant par son histoire, des conseils pour réussir sa pâte et l’art de les faire sauter.

  • Pour monter une crêperie ou reprendre une crêperie, il faut environ entre 50 et 150 000 euros minimum. En effet, il s’agit d’un montant minimum car tout dépend de la taille, de l’emplacement, des infrastructures ainsi que les équipements de l’établissement, de son emplacement… Si on compare le coût, par exemple, à celui de la pizzeria, on peut dire qu’il est relativement bas. De plus, les matières premières sont des produits répandus et peu onéreux. Ouvrir une crêperie est donc un bon investissement pour le moment, surtout si elle est bien placée (possibilité de se garer, axe passant, visibilité…)!
  • Que vous vouliez ouvrir une creperie ambulante ou bien ouvrir une crêperie, l’emplacement peut être un choix déterminant pour la suite. Vous comprenez bien que si votre crêperie est placée dans une impasse, dans une rue peu fréquentée, vous toucherez moins de clients potentiels de passage. Pour tout commerce de restauration, le fait d’être bien visible apportera de la plus value à court et moyen terme en chiffre d’affaire. De plus d’accrocher des clients potentiels régulièrement, vous aller pouvoir économiser en pub de part votre visibilité. Il suffira alors de placer un ou deux panneaux accrocheur (surtout bien choisir les couleurs), de sortir un ou deux drapeaux de couleurs correspondantes lorsque la crêperie est ouverte.
  • Il faut se démarquer des autres surtout si vous êtes d’origine Bretonne, par exemple en ouvrant une crêperie Bretonne avec tous les produits du terroir (coca breton, le cidre…)

Il faut se rendre dans les petites villes en plein essor de 4000 à 5000 habitants, voir si une crêperie existe, faire une étude de marché, regarder les différents emplacements proposés…

Il y a aussi un facteur important pour toutes ces restaurations rapides, outre l’emplacement à prendre en considération, il faut penser à un facteur important :

  • La facilité pour se garer

Se dernier facteur est très important, car mettez vous toujours à la place du client. Entre deux restos, vous choisirez en priorité celui ou vous ne galérerait pas pour stationner à proximité !

Créer une crêperie seul ou en franchise ?

 

Pour investir dans une creperie, vous disposez de nombreux choix comme ouvrir un nouvel établissement, ouvrir en franchise, ou achetez des parts et devenir un propriétaire associé.

En ouvrant votre propre crêperie, vous avez l’avantage de gérer votre affaire comme vous le souhaitez et proposer vos propres recettes. Cependant, vous devriez offrir à vos clients une hygiène et une propreté irréprochable ainsi qu’un service de qualité. Vous devriez aussi trouver un financement et choisir un bon emplacement.

En revanche si vous optez pour l’ouverture d’une crêperie en franchise, vous bénéficiez d’une formation au démarrage mais aussi une formation continue. De plus, vous serez aidé afin de trouver le local et le financement auprès des banques. Par contre, vous devriez respecter la composition fixée par la franchise, et vous ne pouvez pas gérer votre crêperie comme vous le souhaitez, par exemple en ce qui concerne le prix, les matières premières, etc.

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Ouvrir une creperie : quelles sont les étapes à suivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *