Comment ouvrir une pizzeria : les étapes à suivre !

Ouvrir une pizzeria est un projet d’envergure. Avec plus de 900 millions de pizza vendus par an en France, on peut dire que c’est l’un des pays qui consomment plus de pizza au monde !

La pizzeria est en effet le premier concept de restauration service à table. C’est aussi un secteur porteur attirant de nombreux entrepreneurs. Malgré cela, il ne faut pas se lancer par un coup de tête, car c’est un marché très concurrentiel.

Quel apport pour ouvrir une pizzeria ?

 

Pour ouvrir une pizzeria, en ce qui concerne le budget, le coût des matériels est moins important que pour la restauration traditionnelle. En effet,  il faut  en moyenne compter environ 20.000 euros. Si on opte pour un camion pizza, les frais peuvent être encore réduits. Si on passe par une franchise, il faut prévoir un apport d’environ 80.000 euros.

Par ailleurs, comme les coûts des matières premières sont peu élevés et que le nombre d’ingrédients est limité, les marges sont importantes.

Comment ouvrir une pizzeria ?

 

Pour pouvoir lancer une pizzeria, il est obligatoire d’avoir une carte professionnelle de commerçant ambulant si vous ne souhaitez pas louer un local. Ensuite une demande auprès de la Mairie de votre commune est nécessaire pour avoir un emplacement. Ce dernier vous sera accordé suivant les disponibilités. Et enfin, afin d’acquérir le savoir-faire indispensable à l’ouverture d’une pizzeria, suivre une formation est une étape essentiel.

Une formation en gestion d’entreprise s’avère aussi être utile. Il ne faut pas non plus oublier l’importance d’une étude de marché pizzeria car cela permet de connaitre les concurrences sur le marché.

Il existe deux options à choisir lorsqu’on envisage de monter une pizzeria. La première c’est ouvrir sa propre pizzeria, et la seconde ouvrir une pizzeria en franchise.

  • Pour la première option, on a l’avantage de gérer sa pizzeria comme on le souhaite et de proposer des pizzas réalisées avec des produits frais ou de meilleure qualité. Par contre, la mise au point des supports marketing sera à votre charge. Vous devez aussi trouver un financement et choisir le bon emplacement.
  • Ouvrir une pizzeria en franchise permet d’avoir une formation au démarrage, puis une formation continue. Cela permet aussi d’avoir des clients plus confiants sur l’hygiène et la propreté. On peut aussi avoir de l’aide pour trouver le local et le financement auprès des banques, ainsi qu’une utilisation des supports marketings mis au point par la franchise.

 

A retenir

 

En effet, c’est au sein des franchises que l’on dénombre le plus fort taux d’innovation. En revanche, en ouvrant une pizzeria en franchise vous devrez suivre les règlements de cette dernière. Par conséquent, c’est la franchise qui détermine le prix, les matières premières utilisées, la décoration, ou encore la publicité.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *