Les 5 étapes à suivre pour ouvrir une salle de sport !

Ouvrir une salle de sport ne nécessite pas de qualification professionnelle particulière. Toutefois, le coaching, l’enseignement, l’entraînement des pratiquants, ainsi que l’animation des activités physiques ou sportives contre une rémunération doivent être assurée par des personnes justifiant de diplômes spécifiques.

Depuis quelques années, les salles de sport connaissent un développement important et disposent d’un avenir prometteur. Pour un entrepreneur, ouvrir sa salle de sport représente un secteur source d’opportunités. Plusieurs manières sont possibles pour se lancer dans ce projet :

  • ouvrir sa propre salle de sport,
  • reprendre une salle de sport existante,
  • rejoindre une franchise salle de sport.

Comment ouvrir une salle de sport ?

 

Tout d’abord, pour monter une salle de sport, il est primordial d’avoir une assurance responsabilité civile, et aussi des diplômes adéquats si votre activité prévoit d’encadrer ou d’enseigner. Dans le cas contraire, il n’est pas obligatoire d’avoir des diplômes particuliers. Une fois que vous avez validé ces pré-requis, il est primordial d’enregistrer votre entreprise au CFE compétent.

Une fois que votre entreprise a été créée, vous devriez vous conformer aux exigences de la profession. Ainsi, il vous faut :

  • respecter les normes d’affichage,
  • respecter les normes de sécurité,
  • respecter les normes d’hygiène et techniques spécifiques.

Dans les trois mois qui suivent l’ouverture de votre salle de sport, n’oubliez pas d’effectuer la déclaration de recensement d’équipement sportif.

La création ou la reprise d’une salle de sport impose également une mûre réflexion sur certains points importants, à savoir :

  • l’emplacement de la salle de sport :

Pour un projet commercial, il est important de bien choisir l’emplacement. Si vous souhaitez ouvrir une salle de sport, choisissez un emplacement implanté à proximité d’une zone d’activité ou des gros axes routiers, ou encore dans une zone fortement habitée. Evitez aussi de s’installer dans des secteurs où la concurrence est déjà fortement présente, sauf si vous proposez des offres plus intéressantes.

  • Les équipements de sport :

Pour le développement de votre activité, le choix des équipements proposés dans votre salle de sport est essentiel. Vous devriez ainsi proposer des postes de travail plébiscités par les clients et les avoir en quantité suffisante. En général, il faut plus d’appareils d’endurance que des appareils de musculation. Il est important aussi de s’investir dans du matériel de qualité. En effet, les clients d’une salle de sport recherchent le plus souvent du matériel de qualité difficilement accessible à l’achat pour un particulier.

Autres critères à prendre en compte avant d’ouvrir une salle de sport 

 

Avant de se lancer dans l’ouverture d’ une salle de sport, il est essentiel de bien étudier certains critères. En premier lieu, il faut s’assurer du niveau social des habitants de la zone où vous voulez implanter votre salle de sport et adapter les prix en conséquence. Il ne faut pas non plus négliger la concurrence. Une étude de rentabilité est indispensable dès la conception du projet. En plus des activités classiques, pensez aussi à proposer un nouveau concept. Pour réussir, il est essentiel aussi de proposer un service de qualité, d’où l’importance de savoir bien s’entourer d’une équipe compétente capable d’accueillir et d’accompagner de manière professionnelle la clientèle.

Pensez aussi à offrir des services de proximité, une bonne flexibilité des horaires et des programmes sur mesure. Le choix du matériel proposé a aussi son importance et en particulier son état de propreté qui rassure la clientèle.

Comment ouvrir une franchise salle de sport ?

 

Dans de toutes les grandes villes, le sport  en salle se développe et les clients sont demandeurs.Que ce soit par souci de santé, pour combler le temps libre ou pour un mieux-être, les français redécouvrent la pratique du sport.Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se lancent au projet en rejoignant une enseigne de salle de sport. Ouvrir une salle de sport en franchise permet de profiter la notoriété de la franchise, son savoir-faire,  et son pouvoir de communication.

En principe, ouvrir une salle de sport en franchise vous permettra de trouver votre clientèle rapidement, grâce à la réputation de l’enseigne, à l’assistance commerciale et technique, la transmission du savoir-faire et aux campagnes de communication du réseau.De plus, vous disposerez d’un accompagnement à l’installation et de formations.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *