Un placement tontine est-il intéressant ?

placement tontine

Le placement tontine est un moyen de placer son argent jusqu’à vingt ans. C’est un placement de type prévoyance, en assurance vie, pour la retraite. La tontine financiere est un système d’épargne souple et performant. Le principe est simple, car il s’agit d’une association d’épargnants se regroupant afin d’investir en commun pendant un certain temps, d’une durée générale de 10 à 20 ans, déterminé à l’avance. A terme, les épargnants bénéficient de l’intégralité des bénéfices perçus.

Caractéristique d’un placement tontine

 

La tontine est un placement moderne et très intéressant sur le long terme. Elle est accessible aux personnes de moins de 70 ans. Le capital versé dans un placement tontine est entièrement bloqué durant toute la période d’investissement. Durant la période d’épargne, la gestion financière est confiée à un professionnel, disposant de ce fait d’un large horizon afin de mener une gestion sure et performante. L’épargnant ne récupérera sa mise que s’il est encore en vie au jour de la dissolution de la tontine. En effet, le montant du pot commun, c’est-à-dire le capital avec les intérêts, est réparti uniquement entre les investisseurs encore en vie à la fin de la période.

Les avantages d’un placement tontinier

La tontine financière est un placement performant, doté de nombreux avantages fiscaux. C’est une formule originale et avantageuse  permettant de bénéficier d’un capital pour la réalisation de tous vos projets. En effet, en investissant sur le long terme, vous pourrez bénéficier d’une exonération d’ISF et de la fiscalité attrayante de l’assurance-vie.

 Le placement tontine est, en effet, un placement rentable car le niveau du taux de rendement se situe dans le haut du panier des meilleures assurances-vie. Vous disposez d’une formule sur-mesure, appréciée des contribuables assujettis à l’ISF. Durant toute la vie de la tontine, votre placement sera sans valeur de rachat. Concernant les plus-values, la fiscalité appliquée est de même que pour l’assurance-vie.

Les inconvénients de la tontine financière

      

La tontine, mis à part la clause d’accroissement, reste une façon différente d’investir sur le long terme.  Comme tous les produits d’assurance-vie, vous n’aurez pas droit aux nombreux avantages fiscaux si vous résiliez le contrat avant son terme. Par conséquent, les impôts seront alors très élevés. Le placement tontinier est un placement sur le long terme. Elle est donc réservée aux personnes qui n’ont pas besoin de récupérer tout ou une partie de leur apport durant la période du contrat.

Le capital des membres de la tontine qui décèdent avant l’échéance est réparti entre les sociétaires survivants. En effet, les héritiers des membres n’ont aucun droit sauf si ces derniers ont souscrits en parallèle une contre-assurance décès afin de garantir à leurs héritiers un montant équivalent à celui investi sur la tontine.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *