Qu’est-ce qu’une franchise et comment s’y lancer ?

qu'est ce qu'une franchise

Une franchise est un accord sur la base duquel deux entités dont le franchiseur et le franchisé travaillent en partenariat. Le franchiseur donne droit d’exploiter au franchisé une franchise dans le cadre de la commercialisation des types de produits  ou des services bien déterminés. Cet accord indique l’utilisation d’un nom ou d’un enseigne commun et la présentation uniforme des bâtiments et/ou des moyens de transport.

L’accord détermine également le savoir-faire que le franchisé doit impérativement transmettre au franchisé. Dans cet accord est écrite l’obligation du franchiseur à fournir de l’assistance commerciale au franchisé pendant la durée du contrat, y compris le référencement des produits ou des services. Pour ce faire, le franchisé fournit au franchiseur une compensation financière.

À noter qu’une franchise présente un instrument de modernisation du commerce dans la mesure où les réseaux de franchise donnent l’opportunité d’adapter la distribution selon le nouvel ordre mondial. La franchise permet aux enseignes de trouver des clients sur toutes les régions du monde en proposant des produits et des services qui ont déjà séduit nombreux consommateurs.

Créer son entreprise en franchise

 

En cette ère de rude concurrence sur tous les plans, au vu des risques et des éventuelles crises, créer une entreprise se trouve parmi les aventures professionnelles les plus excitantes mais aussi les plus risquées. Étant donné les avantages exposés par les meilleures franchises, il s’avère saisissant de s’adosser à un réseau de franchise sachant que le chemin mène directement auprès des groupes des meilleurs taux de réussite. Il s’agit tout simplement de savoir choisir la franchise. Selon les informations, 90% des entreprises créées en franchise restent en activité au bout de 5 ans d’existence. Cependant, devenir franchisé :

  • demande un engagement aussi bien financier que technique et surtout de la patience
  • implique un investissement financier et un investissement personnel
  • nécessite une préparation aux risques de regretter les décisions prises. L’entrepreneur n’aura pas droit à l’erreur une fois le contrat de franchise signé, car le franchiseur s’attend à des résultats probants.

Ce qu’il faut maîtriser avant de se lancer dans une franchise

La FFF ou Fédération Française de la Franchise se soucie du domaine de l’entreprise française aussi bien à l’endroit des franchiseurs qu’à celui des franchisés. Des stages sont organisés surtout en faveur des franchisés qui s’avèrent les plus menacés à cause de leur manque d’expérience. Une journée de formation appelée « Devenir franchisé » est préparée pour que les futurs franchisés maîtrisent les abécédaires de la franchise et d’en prendre une décision optimale.

À la fin de la journée de formation, le futur franchisé doit pouvoir choisir le secteur qui lui convient à partir des conseils qui lui ont été transmis. Puis, il doit être en position de définir un projet conforme à sa capacité financière. Il a appris comment négocier un financement au cas où ses propres finances ne suffisent pas tout au long de ses aventures. Créer une ambiance professionnelle entourée d’une équipe compétente est une technique entretenue durant la formation, et ce, pour la réussite du projet envisagé. Il ne faut pas oublier que l’entourage familial est une source de force et de motivation pour l’entreprise en franchise.

Savoir reconnaître les réseaux de franchise rentables

 

Après avoir reçu toutes les informations nécessaires, il faut par la suite découvrir les meilleures enseignes avec qui il faut négocier, parce qu’il faut ouvrir une franchise qui marche dans les secteurs porteurs. Choisir les franchiseurs les plus rentables peut prendre du temps, car il faut absolument comparer, il faut aussi s’axer vers les domaines auxquels le futur franchisé a de l’expérience.

Quel que soit le secteur choisi, l’essentiel est de prioriser l’étude de la concurrence bien que l’enseigne soit déjà connu. Analyser les besoins de la région, du lieu d’implantation et surtout les marques les plus recherchées par les consommateurs, est une étape indispensable. Ensuite, l’analyse financière est obligatoire en se posant les questions relatives au droit d’entrée, à l’investissement nécessaire, à la redevance à payer au réseau, à l’assistance commerciale requise, au tableau d’exploitation et au moment de rentabilisation de l’investissement.

À la suite de ces questions, il faut réfléchir sur la durée du contrat de franchise, car la durée signée est irrévocable. Il faut bien méditer sur le contenu du contrat, en cas de besoin, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un professionnel. Étant donné que le commerce est un secteur dynamique, il faut prévoir une marge de manœuvre.

La décision finale pour une franchise

 

La meilleure solution qui soit est la franchise démarrée sans apport personnel trop lourd. Il en existe mais il faut faire beaucoup de recherches. Le futur franchisé peut commencer avec une mini-agence immobilière sur internet par exemple, ou une agence immobilière à domicile en franchise. Il existe aussi des activités sur internet comme la télésurveillance, la création de sites ou la commercialisation d’encarts publicitaires. Ces activités ne demandent pas trop d’investissement

Pourtant, il y a des gens qui disposent de fonds nécessaires renforcés par la formation et les études de faisabilité, ils peuvent intégrer tout de suite les franchises les plus rentables selon leur convenance.

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Qu’est-ce qu’une franchise et comment s’y lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *