Rentabilité laverie automatique : ce qu’il faut retenir !

La rentabilité laverie automatique dépend, avant tout, du lieu d’implantation et du dynamisme de la personne en charge du service. Pour qu’une lavomatique soit rentable, elle doit générer un chiffre d’affaire d’environ 6000 euros. Il est possible d’augmenter ce chiffre d’affaire en proposant d’autres services comme une pause café, un distributeur de boisson, le repassage, ou encore la vente des produits en rapport avec le linge.

La rentabilité laverie automatique : comment faire ?

 

Outre la mise en place d’autres services, pour qu’une laverie automatique soit rentable, il faut bien étudier le marché avant de s’y lancer. L’implantation joue un rôle primordial dans la rentabilité d’une laverie libre service. Ainsi, il faut miser sur les zones d’habitation dense et de préférence en centre ville. On peut aussi mettre dans la liste des emplacements, les zones situées près des résidences universitaires. Optez aussi pour un emplacement bien desservie et bien situé. En revanche, évitez les zones commerciales, les zones pavillonnaires ainsi que les quartiers récents.

Ouvrir une laverie automatique est-ce rentable ?

 

On ne peut pas dire qu’une laverie automatique n’est pas rentable. Cependant, si on étudie bien le marché, l’exploitation d’une boutique seule n’est pas très rentable car les charges sont élevées. Il y a le loyer, qui est souvent élevé dans les grandes villes, mais aussi la facture d’eau et d’énergie.

Pour ces derniers, les chiffres varient en fonction de l’ancienneté des machines, de leur capacité, mais aussi du nombre des machines installées. Il ne faut pas oublier, que les pièces détachées et les réparations, le téléphone et l’adsl, l’assurance, les impôts, la taxe professionnelle, et la comptabilité entrent également dans les charges.

Depuis 2002, le nettoyage à sec en libre service est interdit en laverie. Cette interdiction a privé les laveries d’une chiffre d’affaire qui peut aller jusqu’à 20% du total. Pour bien vivre de cette activité, il faut acquérir ou créer au moins quatre laveries. Cela représente, toutefois, un investissement conséquent.

Malgré tout cela, le secteur de la laverie automatique se développe et on estime que le chiffre d’affaire global progresse d’environ 2,5% par an.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *