Les terres rares sont l’or noir du 21ème siècle !

la terre rare

Les terres rares sont composées de 17 métaux tels que  l’yttrium, le scandium ainsi que les 15 lanthanides. L’appellation terres rares regroupe des métaux qui ont des propriétés électromagnétiques uniques. Ces matières minérales entrent dans les fabrications de haute technologie. En effet, elles sont irremplaçables dans de nombreux secteurs de pointe comme les énergies vertes, la défense, l’électronique, l’aéronautique, le raffinage du pétrole et l’automobile.

Comment investir dans les terres rares ?

 

En raison de leurs coûts d’exploitation et de considérations réglementaires, notamment sur l’environnement, les cours de bourse des minières spécialisées en terres rares sont sujets à une forte volatilité, tout comme ceux des minières classiques. Pour les investisseurs décidés à tirer profit des terres rares sans dépendre de la volatilité des cours de bourse peuvent être intéressés par la détention physique de ces matériaux. Toutefois, dans ce cas, il est nécessaire de passer par un broker spécialisé comme Rare Metal Brokers ou Global Metal Brokers, qui passe ensuite commande auprès d’un grossiste, lui aussi spécialisé.

Il est également possible d’investir par le biais d’un ETF positionné explicitement sur les terres rares. Et enfin, on peut aussi investir dans des sociétés cotées, toutefois c’est le gérant qui profite d’une plus grande marge de manœuvre dans la sélection de titres.

Pourquoi investir dans les terres rares ?

 

Essentiels au progrès et à la technologie moderne, les terres rares sont utilisées dans de très nombreuses applications. De plus, certaines ne peuvent pas être remplacées par autre chose. Face à une demande structurelle croissante, la terre rare, à la caractéristique et propriété hors du commun, connait une hausse fulgurante. De plus, leur approvisionnement est souvent limité ou critique. Dans les prochaines années, la hausse du cours des prix semble inévitable. En effet, il est estimé que le besoin en terres rares pourrait augmenter de 140 000 tonnes pour cette année.

Selon le calcul fait par l’United States Geological Survey, un accroissement de seulement 10%¨de la demande, pourrait accentuer sérieusement la pénurie et entraîner une augmentation significative du cours des prix.

Investir dans les terres rares : quels sont les risques ?

 

Avant d’investir dans les terres rares, il faut savoir qu’il n’y a pas de marché à proprement dit pour chacun des éléments qui composent les terres rares. En effet, il existe un marché et un univers pour une poignée seulement, car seuls cinq éléments parmi les 17 terres rares présentent un réel intérêt économique. Malgré l’intérêt et les nombreux enjeux représentés par les terres rares, elles restent un investissement risqué. Il faut noter que la terre rare n’est disponible que sous forme d’investissement papier.

Comme pour n’importe quelle action, les risques pour ce type d’investissement sont les mêmes tels que les risques liés aux facteurs géopolitiques ou bien à la faillite de l’entreprise, ou encore l’ultra volatilité. Comme avec l’or, on peut redouter une manipulation des cours avec les terres rares.

Certes les perspectives de gain sont assez certaines dans les prochaines années à venir, toutefois, il faut rester prudent à la non maîtrise de ce marché.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *