La trousse à outils numériques de l’investisseur immobilier

outils numériques de l’investisseur immobilier

En tant qu’investisseur dans l’immobilier neuf ou ancien, il y a tout intérêt à être bien équipé. Si la chasse aux biens s’effectue avant tout sur le terrain, nombre de démarches et de recherches peuvent aussi s’effectuer sur la toile. Que vous soyez investisseur particulier ou professionnel de l’immobilier, voici une liste d’outils indispensables pour vous accompagner dans vos projets :

Les applis d’immobilier

Idéalement il faut avoir une agence immobilière dans sa poche, ou mieux encore, un réseau national d’agences ! Défi relévé avec l’appli iOSLogicImmo élue dans tous les palmares des meilleures applis d’immobilier. Simple, rapide, efficace, ergonomique, elle remplit en effet tous les objectifs que l’on peut attendre d’une appli d’immo. Premièrement elle dispose d’un moteur multicritère très pratique. Les recherches peuvent ainsi s’effectuer par région, par ville ou même par quartier.  Il est aussi possible d’effectuer des recherches étendues en sélectionnant jusqu’à 10 zones pour une recherche simultanée. Les résultats sont affinés selon des critères détaillés comme la présence d’une cave ou d’un balcon par exemple. Enfin les résultats sont détaillés et si vous craquez sur un bien vous pouvez contacter l’agence en un clic par téléphone ou par email. D’autres applis peuvent efficacement vous aider dans vos recherches. Leboncoin par exemple propose aussi une appli non spécialisée mais qui s’impose parmi les incontournables pourcelles et ceux qui souhaitent effectuer une veille immobilière efficace sur toute la France.

Excel

Cela peut sembler un peu austère, rebutant pour certains, familier pour beaucoup, le tableur Excel n’en demeure pas moins un outil des plus performant pour gérer ses données. Celles et ceux qui ont la chance d’être formés sur ce puissant logiciel, auront le plaisir de se fabriquer des documents sur mesure,  répondant avec précision à leurs besoins spécifiques. Que les autres se rassurent, plusieurs ressources sont à disposition gratuitement, en libre téléchargement. Ces solutions gratuites ont toutefois l’inconvénient de ne pas toutes être forcément à jour. Il convient donc de tester et contre vérifier les résultats. Comme pour tout fichier téléchargé gratuitement, pensez à utiliser un antivirus à jour pour éviter tout risque. Parmi les classiques sous Excel : le calcul de rentabilité de l’investissement immobilier locatif ou le simulateur de coût de crédit.

Les simulateurs en ligne

L’idée est parfaite, c’est un réel avantage que de pouvoir simuler diverses projections en ligne. On peut ainsi par exemple calculer le dispositif Pinel. De nombreux sites sont d’ailleurs spécialisés mais beaucoup se montrent indiscrets en demandant des informations qui ne participent en rien à l’évaluation que vous attendez. Le mieux est de rester centré sur les sites institutionnels qui offrent une vraie garantie de service et des informations à jour. Pour le calcul du dispositif Pinel en l’occurrence, il est ainsi préférable d’utiliser le Calculateur du dispositif Pinel disponible sur le site service-public.fr, le site officiel de l’administration française. Ce site est d’ailleurs à ajouter dans vos favoris pour obtenir une information claire sur tous les aspects juridiques et légaux de l’investissement immobilier.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *